La formation MIAGE d’Amiens est ouverte en alternance (stage ou apprentissage). Cette ouverture permet de renforcer sa dimension professionnelle. En étant intégrés dans des entreprises d’accueil dès le début de l’année, les étudiants sont ainsi préparés en fonction des tâches qui leur sont confiées, aux métiers visés par la formation MIAGE. Grâce au tuteur professionnel et au tuteur universitaire, un lien très fort et particulier s’est tissé entre la formation MIAGE et les entreprises participant à l’opération.
Les métiers visés
Le Master spécialité MIAGE ouvre les portes sur différents types de métiers dans l’ingénierie des Systèmes d’Information. Cette formation dirige rapidement les étudiants vers des métiers liés à la prise de décision et à l’encadrement.
Nous proposons une classification, par référence au rapport du CIGREF (Club Informatique des GRandes Entreprises Françaises) « les emplois-métiers du système d’information dans les grandes entreprises» et aux travaux du SYNTEC-INFORMATIQUE sur « les métiers de l’informatique ». Ainsi, les métiers ciblés du Miagiste peuvent être présentés en suivant plusieurs niveaux correspondant aux évolutions attendues entre le premier emploi et les futurs métiers. De plus, selon l’entreprise, sa taille, et ses activités, un certain nombre d’emplois métiers pourront être portés par une même personne ou au contraire scindés en d’autres métiers plus spécifiques ou spécialisés.
Si l’on s’en réfère à cette nomenclature CIGREF (« Les emplois métiers du SI dans les grandes entreprises, nomenclature 2009 », http://www.cigref.fr), les métiers accessibles à court terme (2 à 5 ans d’expérience professionnelle) à l’issue du mastère MIAGE se situent essentiellement dans 7 grandes familles :
Pilotage, organisation et gestion des évolutions du système d’information
Consultant en système d’information : plutôt OSIE, 10 ans expérience
Urbaniste des systèmes d’information : plutôt OSIE, 10 ans d’expérience
Responsable du système d’information métier : plutôt OSIE, 15 ans d’expérience
Gestionnaire d’applications : 5 ans d’expérience en gestion de projet
Chargé d’affaires internes : 10 ans d’expérience informatique+ expérience en gestion de projet
Management de projet
Directeur de projet : 5 ans d’expérience en conduite de projet
Chef de projet maîtrise d’ouvrage : 3 ans d’expérience en informatique
Chef de projet maîtrise d’œuvre : 3 ans d’expérience en informatique
Cycle de vie des applications
Responsable de systèmes applicatifs : débutant
Concepteur développeur : débutant
Testeur : débutant
Intégrateur d’application : débutant
Paramétreur de progiciels : débutant
Mise à disposition et maintenance en condition opérationnelle des infrastructures
Administrateur de bases de données : 3 ans d’expérience de développement
Intégrateur d’exploitation : tous parcours
Architecte technique : 5 ans d’expérience en informatique
Support et assistance aux utilisateurs
Assistant fonctionnel : débutant
Support méthode, qualité et sécurité
Expert méthode et outils/qualité/sécurité : 5 ans d’expérience
Manager de contrats : 5 ans d’expérience
Management opérationnel
Directeur des systèmes d’information : 15 ans d’expérience professionnelle
Responsable d’entité informatique : 10 ans d’expérience professionnelle
Responsable d’exploitation : 10 ans d’expérience professionnelle
Responsable des études : 10 ans d’expérience professionnelle
Pour faire un résumé, nous pouvons dire que les étudiants issus de MIAGE commencent par des métiers techniques souvent liés au développement d’applications informatiques (3 ans environs) pour ensuite passer à des fonctions de chef de projet pendant une dizaine d’années pendant lesquelles ils se détachent progressivement de la technique pour glisser vers des fonctions d’encadrement. Enfin, après une quinzaine d’années d’expérience professionnelle, ils peuvent prétendre à des postes de manager de haut niveau ou d’audit et conseil.
Les entreprises
Parmi les entreprises ayant des liens privilégiés avec la formation MIAGE nous trouvons: les banques et des assurances (Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, AGF, …), les moyennes et grandes entreprises (Valéo, Whirpool, Procter et Gamble, Thales Naval SA, Faurecia, Unither, PSA, Calberson Picardie…), quelques sociétés de services (Cap Gemini, Burotec, Unilog, Teampartnersgroup, …) et des administrations (Conseil général, Conseil Régional, OPAC, France Telecom, EDF-GDF …).
Des professionnels de ces sociétés effectuent ponctuellement des conférences afin de présenter leurs activités et organisent des entretiens individuels afin d’aider les étudiants dans leurs recherches futures.
Un forum entreprises/étudiants est organisé depuis 2007 afin de permettre aux étudiants et aux entreprises de se rencontrer. Ces rencontres attirent chaque année plus de professionnels. Aussi, ce type de rencontre sera renouvelé dans les années futures.
La proximité avec les entreprises est également assurée du fait de l’alternance en entreprise durant les 2 années de Master. En effet, les différentes visites en entreprise effectuées par les membres de l’équipe pédagogique nous permettent d’avoir une vue des besoins réels du bassin de l’emploi.
Nous sommes actuellement en train de renouveler le conseil de perfectionnement composé à parité d’universitaires et de professionnels. Ces derniers sont choisis parmi les entreprises ayant des relations particulières avec la formation ou prenant régulièrement des étudiants en stage ou en apprentissage.
Parmi celles-ci, nous pouvons citer :
- CGI
- Business & Decision
- France Telecom
- Isagri
- Valeo