Organisation générale
Cette formation accueille dans ses locaux à Amiens (80 -Somme) des étudiants en possession d’un diplôme BAC + 3 ou équivalent en informatique ainsi que les personnes en formation continue.
Le Master se déroule sur deux années. La première année est un tronc commun qui permet de déterminer le parcours de son choix pour la deuxième année.
Le Master MIAGE s’organise en blocs de compétences à acquérir. Dans chacun de ces blocs, l’étudiant aura des UES obligatoires qui forment les compétences communes à tous puis des UEs optionnelles à choisir selon ses objectifs professionnels.
Les parcours
Les métiers visés par la formation s’articulent autours du numérique en entreprise. Tous ces métiers demandent des connaissances communes dans le numérique, la conduite de projet et la gestion des organisations notamment. Ces connaissances sont visées par la première année de Master. Toutefois, l’éventail des métiers est très varié. Nous avons défini quatre groupes de profils métiers qui sont chacun à l’origine d’un des parcours du M2.
Ainsi, l’issue de sa première année, l’étudiants sera amené à choisir un de ces 4 parcours pour sa deuxième année de Master. .
Parcours Organisation des Systèmes d’information de l’entreprise (OSIE)
Le parcours OSIE met l’accent sur les compétences nécessaires pour appréhender les métiers à l’interface entre les clients fonctionnels et les directions informatiques (ou les entreprises de services numériques).
Exemples de métiers : Chef de projet maîtrise d’ouvrage, Intégrateur d’applications, Expert en audit et conseil, Directeur des SI, Assistant maîtrise d’ouvrage
Exemples d’enseignements : Progiciels de gestion intégrés (Oracle Applications), Audit des SI, Conduite du changement, Protection des données personnelles, Gestion de projet.
Parcours Ingénierie de la Transformation Digitale (ITD)
Le parcours ITD permet aux étudiants d’approfondir leurs compétences techniques dans le domaine du numérique de manière à intégrer des entreprises de service numérique ou des directions des systèmes d’information.
Exemples de métiers : Chef de projet maîtrise d’oeuvre, scrum master, coach agile, développeur full stack, développeur web…
Exemples d’enseignements : Architecture des SI, Ingénierie du logiciel, IoT, Développement d’applications mobiles , web et 3D, Gestion de projet
Parcours Ingénierie des données et de la décision (IDD)
Le parcours IDD est articulé autours des métiers liés au cycle de vie des données. En effet, la gestion du cycle de vie des données correspond aux pratiques de data management dans une organisation, de leur création à leur suppression. Toutes les entreprises, quel que soit le secteur d’activité, génèrent des données qui passent par différentes étapes successives (collecte, stockage, traitement, analyse, sauvegarde, réutilisation, suppression) .
Exemples de métiers : Chef de projet décisionnel, Data Analyst, Consultant décisionnel, Ingénieur BI, Business analyst
Exemples d’enseignements : Business Intelligence, stratégie d’entreprise, Intelligence artificielle, Data science, statistiques, Gestion de projet
Parcours Innovation Entrepreneuriat (INE)
Ce parcours permet aux étudiants qui ont depuis parfois plusieurs années une idée de projet numérique innovant et qui aimeraient en exploiter le potentiel. L’étudiant va alors explorer les différentes facettes du métier de chef d’entreprise tant qu’un point de vue technique que commercial, financier…
Ce parcours est accessible sur sélection pour les étudiants souhaitant créer leur entreprise innovante
Exemples métiers : Chef d’entreprise, Responsable de service innovation, Consultant
Exemples d’enseignements : au choix selon le projet de l’étudiant
Les modalités du contrôle des connaissances
La formation est en contrôle continu. Les contrôles ont lieu pendant les enseignements. Il n’y a pas de période d’examen. La pédagogie par projet est largement utilisée et de nombreux travaux en groupe sont proposés.
La professionnalisation
En première année les étudiants ont le choix entre un stage fin d’année de 6 mois et une alternance. En deuxième année, tous les étudiants sont en alternance.
L’alternance s’accompagnera au choix de l’étudiant et de l’entreprise :
- D’un contrat d’apprentissage
- D’un contrat de professionnalisation
- D’une convention de stage
Dans le cas d’un stage, sa durée sera au minimum de 20 semaines en entreprise et il devra être rémunéré.
Dans tous les cas, pour que la présence en entreprise soit bien prise en compte dans le cadre du Master, les trois parties devront s’être mises d’accord avant la signature de tout contrat sur les missions confiées à l’étudiant. Pour ce faire, une fiche de faisabilité devra être validée par l’étudiant, l’entreprise et l’Université.
Les programmes de la formation MIAGE
Vous trouverez ci-dessous les programmes du M1 et des différents parcours de M2.
Première année (commun à tous les parcours)
2 UEs obligatoires
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | S’approprier les outils de base de la Gestion de Projets Appréhender le concept de la Gestion du Projet, percevoir l’importance de la méthodologie |
Contenus | • Phases d’un projet : découpage, planification, estimation des temps et des coûts, planification et gestion des ressources, Pert, construction du diagramme de Gantt, gestion des ressources humaines et financières • Animation et pilotage, travail d’équipe, motivation, management non hiérarchique, revues régulières, capitalisation des connaissances, tableau de bord pour le pilotage, • Cas particulier des systèmes d’information : cahier des charges, maquette et tests, méthodes de gestion de projet SI : Cycles de vie prédictifs ou itératifs, introduction aux méthodes agiles. |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Maîtrise de la programmation orientée objet |
Objectifs | Acquérir les méthodes et techniques de développement logiciels, sensibiliser aux impératifs industriels de la production de logiciels. |
Contenus | 1.Bonnes pratiques 2.Écriture qualitative de code 3.Tests unitaires 4.Couverture de code 5.Optimisation de code 6.Gestion de version de code 7.Développement collaboratif 8.Intégration continue |
1 UE optionnelle parmi
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Découvrir les architectures client/serveur que l’on peut rencontrer en entreprise |
Contenus | Architecture client/serveur, le client/serveur de données, le client/serveur distribué. Les mécanismes transactionnels du client/serveur. Architecture à n niveaux, serveurs d’applications, architecture Web/serveur. Les middlewares, middlewares généraux et middlewares spécifiques Les serveurs à architectures multiprocesseurs Les modes de communication entre client et serveur (synchrone, asynchrone, connecté, non connecté) Client serveur en environnement objet Répartition des bases de données en architecture client-serveur |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Appréhender la problématique du développement durable en informatique et des procédés de normalisation qualité, Présentation d’un standard |
Contenus | • Définition de la Norme, de la qualité, du contrôle • Présentation des principes de la Norme ISO 9001. • Les implications pour l’informatique ISO 25000, ISO 27001… • Normalisation : organismes, processus qualité, présentation de quelques normes dans les IT. • Notions de métrologie. • ITIL, CCMI, COBIT. |
4 UEs obligatoires
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Introduire certains outils indispensables à la compréhension des modèles usuels pour résoudre des problèmes réelles issus de différents domaines : ordonnancement de tâches, planification de tâches, gestion de la production, gestion de stock en entreprise |
Contenus | 1. Objectif de l’analyse multicritères 2. Les étapes de l’analyse multicritères dans un projet : problèmes de gestion de production et d’ordonnancement de tâches 3. Modélisation par critères antagonistes (par préférences, concordance, discordance, performance des actions) 4. Méthodes d’analyse multicritères (agrégation des critères, approches Electre –choix, rangement, classement …-) 5. Modèles en mono critère : modélisation, première résolution graphique 6. Résolution générique du modèle mono critère. Bibliographie • B. Roy. (1985). Méthodologie multicritère d’aide à la décision. Ed. Economica, collection Gestion. • A. Kaufmann, A.A. Brunet (1979), Méthodes et modèles de la recherche opérationnelle. : Tome I, les mathématiques de l’entreprise. Ed Dunod (2e edition). • P. Vincke, P. (1989). L’aide multicritère à la décision. Editions Ellipses – Editions de l’Université de Bruxelles. |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | |
Nb heures TD | 30 |
Prérequis | Programmation orientée objet |
Objectifs | Cette UE a pour objectif de montrer par la pratique comment on met en place des applications réparties hétérogènes et sécurisées. |
Contenus | Base de l’architecture et de la programmation des serveurs – Présentation des architectures n-tiers – Réflexion sur les contraintes spécifiques induites par ces applications (accès concurrents, transactions, synchronisation de theads, sérialisation…) – Réflexion sur une stratégie de sécurisation à mettre en placeau niveau du code Mise en pratique sur l’architecture .NET. |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | |
Nb heures TD | 30 |
Prérequis | |
Objectifs | Apprendre à structurer son application web avec l’aide d’un Framework |
Contenus | Les principes des framework de développement : modèle MVC, les patterns factory, decorator, singleton, observer-observable, inversion de contrôle, … ORM : le mapping objet-relationnel Sécurité : CSRF Protection, attaque XSS, injection SQL, authentification, acces control, ACL Utilisation d’un framework en TD-TP : Symfony ou autre |
Intitulé UE | INFO_06 BASES DE DONNEES AVANCEES |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Modélisation des données niveau l3 informatique |
Objectifs | Approfondir les connaissances des étudiants sur les bases de données relationnelles. |
Contenus | Cet enseignement se propose un focus sur les modèles de données relationnels et sur l’optimisation de requêtes SQL. Il abordera notamment : – optimisation de requêtes : index primaire, secondaire, plan d’exécution – programmation procédurale SQL : procédures/fonctions stockées, packages, triggers – Formes Normales : 3 premières formes normales , 3BCNF, (4NF à toi de voir), normalisation |
2 UEs optionnelles parmi
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Programmation orientée objet Programmation évènementielle |
Objectifs | Identifier les bonnes pratiques ergonomiques Savoir prendre en compte l’expérience utilisateur dans un projet Identifier les besoins en termes d’IHM de l’utilisateur final d’une application Restituer les différents éléments de l’utilisabilité d’un logicie |
Contenus | Ergonomie: historique, règles ergonomiques, normes Illustration et mise en application Méthodologie autour de l’IHM: • prise en compte de l’utilisateur, • personas, scenarios, • évaluation de l’expérience utilisateur |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Utilisation d’Unix. Programmation shell |
Objectifs | Maîtrise des techniques et méthodes du métier d’administrateur système. Sensibilisation à la sécurité des systèmes. Mise en pratique par la construction, la configuration et l’administration d’une maquette de data-center |
Contenus | • Paramétrer des systèmes de fichiers avec précision et avec souplesse. • Partager des données entre plusieurs systèmes au travers du réseau. • Concevoir une supervision réseau pour tracer et remonter des alertes. • Planifier des travaux automatiques et synchroniser un parc de machines. • Offrir un service efficace aux usagers en maîtrisant les dérives. • Mettre en place un annuaire des utilisateurs et le contrôler. • Ouvrir le réseau à des interactions distantes mais néanmoins sécurisées. • Déployer un adressage dynamique et étendre son réseau à InterNet |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Comprendre les problématiques en bioinformatique, maitriser les outils disponibles |
Contenus | Liste non exhaustive des thèmes abordés : Introduction (rappels, gène, transcrits, protéines). Le passage vers la production de masse de données. En quoi ces séquences sont-elles « utiles » pour un biologiste ? Ex : séquençage des génomes à grande échelle : principe et conséquences (masse de données à organiser). Les principales banques de données en biologie (bibliographique, nucléotidiques, séquences protéiques, …). Outils pour l’analyse de séquences et l’extraction d’information des banques de données. |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | |
Nb heures TD | 30 |
Prérequis | Java, XML, Programmation orientée objet avancée |
Objectifs | Découvrir les SI mobiles et leurs technologies |
Contenus | Présenter une introduction et quelques briques de base d’Android afin que l’étudiant puisse débuter le développement d’application Android en natif/Java. – Le FrameWork – Son environnement de travail : AndroidStudio – Architecture d’une application (manifest) – Les Activités/Fragments et leurs IHM – Les Intents (implicites & explicites) – La Réactivité et programmation Asynchrone – Introduction aux Stockage des données et aux Services |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | |
Nb heures TD | 30 |
Prérequis | Java, UML |
Objectifs | Mettre en place des bonne pratiques lors de la conception et du développement logiciel. |
Contenus | Ce cours pourra être modifié avec l’apparition de nouvelles solutions de conception des SI. Actuellement, il aborde deux techniques : les principes SOLID et les design patterns Ce cours permet la découverte par l’exemple des design pattern. Les patterns sont introduits de manière générale puis appliqués à un cas conçu en UML et implanté en java ou c# par les étudiants. Chapitre 1 : Présentation des design patterns Chapitre 2 : Description avec des exemples de quelques patterns du GOF Chapitre 3 : Mise en pratique : – Travail de modélisation et d’implantation de cas concrêts – Modélisation avec la méthode UML – Implantation des solutions en java ou c# |
2 UEs optionnelles parmi
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Bases de gestion |
Objectifs | Ce cours a pour but de faire assimiler des éléments de base de la discipline « économie politique » à des étudiants néophytes en la matière. Ils sont indispensables dans tout cursus où sont enseignées des disciplines de gestion, proposées ici en M2 et ave |
Contenus | Cours magistraux – Présentation de la discipline et des principaux concepts, rôle des institutions, éléments de macroéconomie et d’analyse de la conjoncture. – Introduction à l’économie industrielle et à l’économie des stratégies des firmes. – Eléments d’économie des organisations. – Questions plus avancées : économie numérique et questions économiques nouvelles (communs, émergence d’alternatives, ESS…). Travaux dirigés (et compléments techniques par des mini-cours interactifs) – Eléments de microéconomies (standard, critique et hétérodoxe, introduction à la théorie des jeux…) et d’analyse des processus de décision. – Films ou vidéos à vocation pédagogique. – Eléments d’histoire appliquée de la pensée économique et mises en perspective historique. – Etudes de cas. – Exercices quantitatifs. – Interactions et travaux en groupe : mise en situation, discussions et débats sur des questions économiques et des situations concrètes, discussion et approfondissement des concepts du cours… – Analyse de textes. |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Découvrir les techniques de gestion de la production en vue de comprendre les métiers sous-jacents |
Contenus | MRP Nomenclature-lots économiques-formule de Wilson-Gestion des stocks Gamme de production JAT Kanban-flux tirés et démarche Qualité (iso 9000, 5s, ishikawa, poka yoke, Pdca) -EDI-supply chain Impact organisationnel de la Gestion de Production ERP Aspect modélisant Le rôle de l’informatique dans la Gestion de Production |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Bases de gestion |
Objectifs | Modélisation des concepts et pratiques du marketing |
Contenus | • La politique de produit • La politique de prix • La politique de communication • La politique de distribution • La politique de marque • Les études marketing |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Cette UE a pour objectif de permettre à tout étudiants de maitriser la structure des relations sociales, individuelles et collectives, de comprendre les logiques de raisonnement du droit du travail, et d’intégrer les mécanismes et les différents outils ju |
Contenus | Les différents thèmes abordés seront : Chapitre 1 : Introduction générale Chapitre 2 : La formation du contrat de travail Chapitre 3 : Les conditions d’exécution du contrat de travail Chapitre 4 : L’évolution de la relation de travail Chapitre 5 : La rupture du contrat de travail Chapitre 6 : Aspects collectifs du droit social : La représentation collective Chapitre 7 : Aspects collectifs du droit social : négociation, participation et bilan social Chapitre 8 : La protection sociale Chapitre 9 : Contrôles et contentieux social |
3 UEs obligatoires
ECTS | 3 |
Nb heures cours | |
Nb heures TD | 30 |
Prérequis | Anglais niveau Bac |
Objectifs | Améliorer son niveau d’anglais |
Contenus | – Travail sur la presse étrangère.( Compréhension, Cours de langue,(enrichissement lexical, grammaire, syntaxe), Spécificités culturelles, Décryptage) Compte rendu de news – Travail sur l’Internet.( Compréhension, Recherche de l’information pertinente) – Expression écrite.(Interprétation et mise en forme de l’information, Rebrassage de la Langue, Didactisation) – Travail en Laboratoire de langues.( Compréhension orale, hiérarchisation de l’information) – Travail en role-play.(Expression orale, Mise en application du cours de Langue, Mise en situation culturelle) – Travail en exposé.(Expression orale, Mise en application du cours de Langue, Mise en forme et communication du contenu par vidéo-projecteur) |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | |
Objectifs | Ce module a, comme son nom l’indique une vocation introductive au métier de Chercheur et d’Enseignant-Chercheur. Pour ce faire, il aborde plusieurs points et fixe plusieurs objectifs. Le premier est de présenter la filière Recherche et ses principes. On r |
Contenus | • Introduction à la Recherche ; o Métiers, Filières, Financements, Institutionnalisation ; o Accès au cycle doctoral ; o Catégorisation de la Recherche selon l’OCDE ; o Impact sur la vie quotidienne, sur la vie du Chercheur, sur l’économie ; § Ethique, Propriété intellectuelle, Brevet ; • Financement de la Recherche o Les tutelles, Interactions public/privé, Rôle de l’Université ; o Cadre Régional, National, International – et Européen ; o Crédit d’Impôts en faveur de la Recherche, Statut de Jeune Entreprise Innovante, etc ; o Financement du cycle doctoral ; § Projet de Recherche, Contrat CIFRE ; • Démarche Scientifique ; o Construction d’un protocole expérimental ; o Cheminement de la réflexion sur la base d’observations et interprétation de résultats ; o Analyse, critique et construction d’un document de nature scientifique ; § Synthèse de documents, constitution d’une bibliographie, rédaction de rapport scientifique ou de fiche de lecture ; • Cas pratique ; o Mise en situation sur la base de cas pratiques permettant de tenter de répondre à une question ouverte, académique ou plus pratique, en mettant en œuvre les principes et démarches vus en cours. Cette mise en pratique met les étudiants en situation de contribuer effectivement à des questions relevant le plus souvent de la Recherche et Développement. |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Introduire les notions de communication des entreprises Appréhender les outils de communication mobilisables en contexte professionnel dans le secteur de l’informatique et des systèmes d’information |
Contenus | Introduction aux théories de l’information et de la communication. Mécanismes de transmission d’information. Communication verbale et non verbale. Panorama des domaines et outils de la communication d’entreprise. Conception de supports de communication divers : communication visuelle, communication orale, communication écrite, communication web etc… |
2 UEs obligatoires
ECTS | 6 |
Nb heures cours | |
Nb heures TD | 30 |
Prérequis | |
Objectifs | Mise en pratique et utilisation des connaissances/compétences acquises au travers des différentes UEs. |
Contenus | Un sujet réel mobilisant les différentes compétences acquises au cours de la formation licence + première année de master est proposé à des groupes de 4 à 6 étudiants. Les étudiants devront mettre en œuvre leurs compétences techniques informatiques mais aussi les compétences organisationnelles acquises pour mettre en place une gestion de projet allant de l’étude d’un problème réel aux formations des utilisateurs en passant par le codage de la solution. Les étudiants seront guidés tout au long des différentes étapes et une démarche avec des jalons temporels et des points de passage leur sera proposée. Des séances leurs seront proposées au début de chaque étape pour présenter les tâches à réaliser et les compétences à mobiliser. Entre les étapes, les séances leur permettrons d’avoir un suivi du travail réalisé. |
ECTS | 12 |
Nb heures cours | |
Nb heures TD | |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Insertion longue en entreprise permettant de mettre en pratique toutes les connaissances/compétences acquises au cours de la formation. |
Contenus | Pour pouvoir valider cette UE, tout étudiant devra pouvoir justifier d’une présence d’au moins 20 semaines en entreprise. Cette présence pourra prendre de nombreuses formes : stage en alternance, stage à temps plein en fin d’année, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation… La mission de l’étudiant devra au préalable être validée par le responsable pédagogique de l’UE pour assurer son adéquation avec l’objectif de la formation Il est prévu un suivi individualisé pour chaque étudiant. L’étudiant devra contacter régulièrement son tuteur universitaire en lui envoyant un résumé de ses actions et en mettant en place des rencontres avec son responsable en entreprise. Il devra également une fois par mois, indiquer à son tuteur universitaire les compétences qu’il aura acquises et ou conforter au cours de ce mois. L’UE sera évaluée au travers du suivi de l’année, de ou des visites dans l’entreprise, de l’appréciation du tuteur entreprise, de la rédaction d’un rapport de stage et d’une soutenance orale. Les étudiants devront au cours de leur période en entreprise mettre en avant leur conduite de projet. A ce niveau, les étudiants doivent commencer à faire preuve d’autonomie et de capacité de prise de décision. Cette conduite devra être présentée dans le rapport. |
Parcours Organisation des Systèmes d’Information de l’Entreprise (deuxième année)
UEs obligatoires
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Apprendre à anticiper et à gérer les impacts humains et organisationnels de l’introduction de changements dans les habitudes de travail Savoir mesurer le changement pour établir un plan d’action efficient |
Contenus | Nous aborderons les points suivants : – les raisons du changement (productivité, fusions, ….), – la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement (organisation, outils, gouvernance) et les objectifs, – la création d’une culture ou d’une nouvelle culture d’entreprise (définition de valeurs, adhésion, outils,….) – la mesure de l’impact du changement (effectifs, outils, motivation, …), – l’accompagnement au changement (communication, formation, participation, supports, …) – le suivi du changement (plan de formation, tableau de bord de suivi des objectifs, …), – le rôle de la hiérarchie et son implication, – le changement à travers le serious-gaming – Les enjeux des différents services de l’entreprise lors d’un changement, influences et pouvoirs politique (service comptabilité, RH, DSI, etc.) |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Les investissements en TIC et en systèmes d’information ne cessent de prendre de l’ampleur. Dans un objectif d’améliorer leurs performances les organisations adoptent tout les SI possibles. Cependant, et par paradoxe de productivité, leurs objectifs ne so |
Contenus | Audit des SI Concepts de base – Processus – Méthode de développement de systèmes d’information – Étude préliminaire – Frontière du processus Diagnostic de l’existant – Analyse du processus existant – Analyse de la valeur du processus existant – Analyse de la performance du processus existant – Lien entre processus d’affaire et SI, élaboration de diagnostic – Évaluation des SI Évaluation des SI : perspective organisationnelle -Définition des assertions d’audit SI (disponibilité, intégrité, exhaustivité, preuve) – Mise en œuvre d’un plan d’audit SI (périmètre, approche par les risques, matérialisation des travaux, recommandations) -Apprentissage du langage des processus d’affaires permettant d’auditer le SI associé (comptabilité, social, juridique, etc.) -Analyse et audit des contrats avec les prestataires de service (SLA) -Concept des risques inhérents (lié à l’activité) et diffus (réglementaires, de l’environnement économique, de la fraude interne et externe, etc.) – Concept du contrôle interne et de sa nature (préventif, défectif, correctif) et des niveaux de contrôle interne (niveau 1 opérateur, niveau 2 superviseur, niveau 3 auditeur) -Concept de l’urbanisation |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Comprendre la technologie et l’intégration des processus au sein d’un système de gestion intégrée d’entreprise (ERP) et appréhender toutes les activités nécessaires pour implanter ce type de solution. |
Contenus | Cours : – Les ERP : apparition, marché actuel, architecture et objectifs – Les principaux modules fonctionnelles d’Oracle e-business suite – Les objets de l’ERP – Le paramétrage dans l’ERP – Qualité, processus et performances Les TD : – TD autour de processus d’entreprise – Prise en main d’Oracle e-business Suite Projet de mise en place d’un programme ERP à partir d’une demande fonctionnelle. |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | conduite de projet classique (cycle en V) |
Objectifs | • acquérir la connaissance des principes, des valeurs et des origines de la conduite de projet agile • acquérir une pratique de la conduite de projet agile en tant que Product Owner • acquérir le vocabulaire de la conduite de projet agile |
Contenus | • organisation des acteurs de la communauté agile • organisation du projet agile • construction de la Vision du Produit et de la Vision du Projet • rôle du Product Owner (atout et causes d’échec) • collecte des besoins • mise en œuvre des Personae et identification des rôles • décomposition des exigences (arbre du Produit) • rédaction des user stories avec emploi des mémos INVEST et READY • priorisation du Product backlog avec emploi de la méthode MoSCoW • planification à périmètre fixe • planification à date fixe • vues de synthèse : mise en perspective des données et des acteurs • Glossaire et vocabulaire spécifique à la conduite agile |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | |
Objectifs | Les workflows sont utilisés de manière intensive dans une entreprise puisqu’ils sont sous-jacents à toute circulation d’information, à tout circuit de validation. Le premier objectif de ce cours est d’apporter aux étudiants la capacité d’identifier et de |
Contenus | Business Process Management – Identification, cartographie et propriétés des processus – représentation et modélisation en BPMN / DMN – automatisation avec moteurs de Worflow (Bonita et/ou Camunda) – analyse et amélioration (Lean/Six Sigma) |
UEs obligatoires
ECTS | 3 |
Nb heures cours | |
Nb heures TD | 30 |
Prérequis | Programmation orientée objet, XML, design patterns |
Objectifs | Donner une vue globale aux étudiants des différentes technologies abordées dans leur scolarité dans le domaine de la conception et de l’implantation des SI répartis |
Contenus | Ce cours aborde les SI répartis d’un point de vue conceptuel et d’un point de vue technique : Conception des SI répartis : quels design patterns pour quels besoins? Implantation des SI répartis : quelle solution technique pour quel besoin? Remarque : les architectures mises en perspective seront les architectures SOA et .NET. Les technologies abordées seront notamment : java, Spring Boot, REST, SOA. |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Présenter les solutions pour renforcer la sécurité des utilisateurs et des données, partout et à tout moment |
Contenus | Cours 1 : Introduction / Enjeux / Cybersécurité / Instances / Nature des données Cours 2 : Menaces et mesures de protection partie 1 Cours 3 : Menaces et mesures de protection partie 2 Cours 4 : Législation : RGPD/LIL (principes, acteurs, obligations, …) Cours 5 : Protection de la vie privée / Analyse d’impact Cours 6 : Application au monde de la santé + Anonymisation de donnée + Exercices |
UEs obligatoires
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 0 |
Nb heures TD | 30 |
Prérequis | Bases de gestion |
Objectifs | Le jeu d’entreprise permet aux participants de vivre une expérience unique à travers une mise en situation réelle, et notamment un travail en équipe, avec tout ce que cela comporte : répartition des tâches, remise de travaux en urgence, décisions stratégiques communes etc. |
Contenus | Le jeu d’entreprise est un outil pédagogique permettant la découverte et l’utilisation de savoirs, savoir-faire, savoir-être liés à l’entreprise, de manière concrète, ludique et interactive. Depuis l’avènement de l’informatique, cet outil pédagogique s’appuie sur un logiciel modélisant un environnement concurrentiel. Les entreprises sont gérées par les participants à l’action pédagogique (les élèves), regroupés en équipes (généralement concurrentes). Le principe pédagogique est l’immersion virtuelle des participants dans un environnement concurrentiel, en tant que gestionnaire d’une entreprise. L’apprenant devient acteur de la formation, puisqu’il est au centre du cycle de décisions : il analyse, il décide, il agit, il constate les résultats, et il repart dans un nouveau cycle. Ce processus itératif permet d’ « apprendre en faisant ». |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Bases de gestion |
Objectifs | Ce cours abordera les éléments essentiels en politique générale des organisations et stratégie. La stratégie est la matière qui surplombe les autres disciplines en sciences de gestion ; aussi une connaissance minimale de celles-ci ainsi que des théories d |
Contenus | Cours magistral -Mise en perspective de la matière, introduction de concepts fondamentaux… -Les questions culturelles en stratégie des organisations. -Usages des outils de diagnostic stratégique. -Les problématiques de gouvernance des organisations… (Rappels de cours possibles : -Liens entre structures des organisations et stratégie. -Les différentes sources de compétitivité et d’avantage concurrentiel.) D’autres thèmes pourront être rajoutés, approfondis, d’autres retirés, au fur et à mesure des années en fonction des besoins et des desiderata des élèves. Travaux dirigés : – Etudes de cas réels. – Monographie d’entreprise. TD : Les étudiants par groupes se voient confier un scénario et doivent prendre en main les destinées d’une entreprise dans toutes ses dimentions. Non seulement cet exercice est très constructif pour la mobilisation des connaissances, mais il permet aussi de comprendre l’imbrication des différentes disciplines étudiées |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Proposer aux étudiants un panorama exhaustif de différentes situations de gestion comportant un besoin d’analyse organisationnelle, offrir des outils analytiques incontournables pour les comprendre avec discernement et proposer des mises en application, e |
Contenus | Ce cours est absolument fondamental à toute personne désirant suivre des études en gestion, mais aussi à tout citoyen désirant comprendre le fonctionnement des sociétés et systèmes productifs contemporains. Le suivre en option est donc vivement conseillé. Cette matière est pluridisciplinaire, fondée sur la sociologie, l’économie, l’histoire, le management, etc.. Il est conçu de façon équilibrée, discutant autant des approches à visée appliquée et « business » et des perspectives plus critiques (« critical management studies »). Cours magistraux : Cet UE ayant été restructurée suite à l’articulation avec le cours d’économie politique, le contenu est donné à titre indicatif, il peut comporter des modifications « à la marge » en fonction des desiderata et des besoins des étudiants et de leur vitesse d’apprentissage. – Présentation de la matière et des principaux concepts analytiques. – Les grands auteurs et les grands courants en théories des organisations. – Les structures des organisations. – Problématiques de décision, pouvoir, et contrôle. (- Compléments de cours à la frontière avec l’économie politique si nécessaire, pour permettre l’intégration de ceux ne l’ayant pas suivi). Travaux dirigés – Etudes de cas – Film à vocation pédagogique – Interactions à partir du vécu des étudiants lors de leurs expériences professionnelles antérieures ou d’autres organisations suscitant leur intérêt. – Compléments techniques par des mini-cours interactifs. La pédagogie est fondée sur au minimum 8 h de cours magistraux comprenant de nombreux exemples illustratifs et à visée réflexive ; le but des cours est autant d’exposer des connaissances élémentaires que de développer des notions plus approfondies, comme il est attendu niveau M2. 22 h de travaux dirigés permettent de discuter et d’appliquer les concepts du cours de façon progressive sur des cas réels, et de permettre le travail en groupe. L’évaluation lors de la dernière séance repose d’une part sur une analyse en groupe d’un cas empirique, entreprise ou autre organisation choisie par les élèves et présentée oralement, d’autre part sur un cas imposé noté individuellement à rendre lors de la dernière séance, et enfin sur un QCM permettant d’évaluer le degré d’assimilation des notions. Suivre cette matière suppose un travail significatif, bien que l’enseignant se propose de faciliter les cours magistraux en laissant du matériel pédagogique, à condition que la discipline en classe permette un travail collectif serein. Par ailleurs, un certain sens de l’humour et une curiosité intellectuelle significative sont bienvenus. |
UEs obligatoires
ECTS | 3 |
Nb heures cours | |
Nb heures TD | 30 |
Prérequis | |
Objectifs | Pouvoir attester d’un niveau en anglais |
Contenus | Travail en laboratoire de langues (compréhension orale, hiérarchisation de l’information, techniques de compréhension de différentes formes d’énonciation : dialogue, réunion, discours…) Travail en role-play (expression orale, mise en application du cours de langue, mise en situation culturelle et professionnelle) Travail en exposé (expression orale, mise en application du cours de langue, mise en forme et communication du contenu par vidéo-projecteur, travail de compte-rendu) Autoformation 8h En outre, les étudiants complètent leur formation en autonomie au Centre de Ressources en Langues où ils ont libre accès à l’Internet et à des logiciels d’apprentissage des langues vivantes, sous la direction d’un professeur d’anglais Après l’harmonisation des niveaux, nous poursuivons l’entreprise d’autonomisation des étudiants, tant à l’oral qu’à l’écrit. Nous entamons la préparation au TOEIC. Dans le cadre des Travaux Dirigés, l’étudiant poursuit un travail sur la compréhension et l’expression écrites. Les documents utilisés sont d’un niveau de complexité plus élevé, tant pour ce qui est du lexique que de la syntaxe. Quant aux travaux demandés, ils visent à rendre l’étudiant capable de produire un compte-rendu structuré d’un document, puis un commentaire. Pour ce qui concerne les Travaux Pratiques, ils participent de la même façon à cette acquisition d’une meilleure compréhension et expression de la langue, ceci dans le domaine de l’oral, par le biais de complexification d’énoncés, de mise dans des situations courantes qui induisent des automatismes (Conversation téléphonique, entretien, exposés, compte-rendu de news, laboratoire de langues …). La bibliographie, réduite, est donnée en début d’année universitaire. |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | |
Nb heures TD | 30 |
Prérequis | |
Objectifs | Découvrir la problématique du recrutement au travers d’une réflexion sur les compétences. |
Contenus | L’objectif de cette UE est double : – Sensibiliser les étudiants, futurs cadres au recrutement de collaborateurs – Permettre aux étudiant de faire leur bilan de compétences avant d’intégrer le monde professionnel Concrêtement, les étudiants sont amenés à réaliser leur portefeuille de compétences et à simuler un recrutrement. Ils seront notamment sensibilisés aux référentiels de compétences pour les métiers de l’ingénierie des SI. |
UEs obligatoires
ECTS | 9 |
Nb heures cours | |
Nb heures TD | 30 |
Prérequis | |
Objectifs | Mise en pratique et utilisation des connaissances/compétences acquises au travers des différentes UEs. |
Contenus | Un sujet réel mobilisant les différentes compétences acquises au cours de la formation master est proposé à des groupes de 4 à 6 étudiants. Les étudiants devront mettre en œuvre leurs compétences techniques informatiques mais aussi les compétences organisationnelles acquises pour mettre en place une gestion de projet allant de l’étude d’un problème réel aux formations des utilisateurs en passant par le codage de la solution. Les étudiants se voient affectés un référent universitaire pour valider les différentes étapes de réalisation du projet mais aussi pour assister le groupe en cas de blocage. Ce projet qui s’étire sur 10 mois est jalonné de séances avec l’équipe pédagogique qui permettant d’évaluer les étudiants et si nécessaire de les recadrer. Lors de ces séances, les étudiants feront une présentation orale permettant de synthétiser le déroulement de leur projet. Parmi les nombreux sujets, on peut citer parmi les sujets 2017-18 la mise en place d’une solution informatique pour la gestion d’une réderie, la création d’une solution mobile pour guider les visiteurs du zoo d’Amiens, la réalisation d’une application mobile de guidage de personne mal-voyantes dans des locaux administratifs… |
ECTS | 15 |
Nb heures cours | |
Nb heures TD | |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Insertion longue en entreprise permettant de mettre en pratique toutes les connaissances/compétences acquises au cours de la formation. |
Contenus | Pour pouvoir valider cette UE, tout étudiant devra pouvoir justifier d’une présence d’au moins 20 semaines en entreprise. Cette présence pourra prendre de nombreuses formes : stage en alternance, stage à temps plein en fin d’année, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation… La mission de l’étudiant devra au préalable être validée par le responsable pédagogique de l’UE pour assurer son adéquation avec l’objectif de la formation Il est prévu un suivi individualisé pour chaque étudiant. L’étudiant devra contacter régulièrement son tuteur universitaire en lui envoyant un résumé de ses actions et en mettant en place des rencontres avec son responsable en entreprise. Il devra également une fois par mois, indiquer à son tuteur universitaire les compétences qu’il aura acquises et ou conforter au cours de ce mois. L’UE sera évaluée au travers du suivi de l’année, de ou des visites dans l’entreprise, de l’appréciation du tuteur entreprise, de la rédaction d’un rapport de stage et d’une soutenance orale. Les étudiants devront au cours de leur période en entreprise mettre en avant leur conduite de projet. A ce niveau, les étudiants doivent commencer à faire preuve d’autonomie et de capacité de prise de décision. Cette conduite devra être présentée dans le rapport. |
Parcours Ingénierie des la Transformation Digitale (deuxième année)
UEs obligatoires
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | conduite de projet classique (cycle en V) |
Objectifs | • acquérir la connaissance des principes, des valeurs et des origines de la conduite de projet agile • acquérir une pratique de la conduite de projet agile en tant que Product Owner • acquérir le vocabulaire de la conduite de projet agile |
Contenus | • organisation des acteurs de la communauté agile • organisation du projet agile • construction de la Vision du Produit et de la Vision du Projet • rôle du Product Owner (atout et causes d’échec) • collecte des besoins • mise en œuvre des Personae et identification des rôles • décomposition des exigences (arbre du Produit) • rédaction des user stories avec emploi des mémos INVEST et READY • priorisation du Product backlog avec emploi de la méthode MoSCoW • planification à périmètre fixe • planification à date fixe • vues de synthèse : mise en perspective des données et des acteurs • Glossaire et vocabulaire spécifique à la conduite agile |
UEs obligatoires
UEs obligatoires
UEs obligatoires
UEs obligatoires
Parcours Ingénierie des données et de la décision (deuxième année)
UEs obligatoires
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Bases de données relationnelles, conception des SI |
Objectifs | Découvrir les méthodes et outils utilisés en entreprise pour l’aide à la décision |
Contenus | Plan du cours : 1- Contexte introduction Présentation de l’enseignement et introduction du décisionnel 2- Datawarehouse / Datamart Définition d’un entrepôt de données, opposition entre le relationnel et le multidimensionnel, découverte de l’OLAP 3- Modélisations multidimensionnelles Etoiles, Flocons, Constellation 4- ETL Chargement de données, bonnes pratiques et Aperçu de Talend 5- Restitution Plateforme de restitution, Reporting, Analyse multidimensionnelle avec appréhension du MDX 6- Qualité de données Concepts généraux, Appréhension d’un référentiel de données MDM, présentation d’une architecture type, aperçu de Talend MDM Pour les TDs 1 – Modélisations multidimensionnelles dans Mysql 2 – Prise en main de Talend 3 – Alimentation d’un modèle multidimensionnelle avec Talend 4 – Modélisation d’un cube sous Mondrian et Restitution avec Pentaho 5 – Mise en oeuvre d’un référentiel de données avec Talend MDM |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | conduite de projet classique (cycle en V) |
Objectifs | • acquérir la connaissance des principes, des valeurs et des origines de la conduite de projet agile • acquérir une pratique de la conduite de projet agile en tant que Product Owner • acquérir le vocabulaire de la conduite de projet agile |
Contenus | • organisation des acteurs de la communauté agile • organisation du projet agile • construction de la Vision du Produit et de la Vision du Projet • rôle du Product Owner (atout et causes d’échec) • collecte des besoins • mise en œuvre des Personae et identification des rôles • décomposition des exigences (arbre du Produit) • rédaction des user stories avec emploi des mémos INVEST et READY • priorisation du Product backlog avec emploi de la méthode MoSCoW • planification à périmètre fixe • planification à date fixe • vues de synthèse : mise en perspective des données et des acteurs • Glossaire et vocabulaire spécifique à la conduite agile |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Découvrir les outils d’aide à la décision tels qu’ils sont pratiqués en entreprise |
Contenus | L’ERP permet de centraliser, synchroniser, distribuer l’information, traiter le stockage dans l’entreprise. Le système d’information décisionnel quant à lui permet l’amélioration de la rentabilité, une meilleur réactivité, s’adapter à la concurrence, et mieux appréhender les changements. Ainsi à travers les progiciels SAP, nous découvrirons l’ERP et l’analyses décisionnelles : Part 1 : ERP sap ECC Modules Structures organisationnelles Les données de bases Maintenance applicative Part 2 : BW : SAP Business Warehouse Contruction d’un flux de données depuis SAP ECC jusqu’à l’analyse finale. Source de données Infoobjects Cibles de données Rapport |
UEs obligatoires
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Connaissance des principaux types d’algorithmes d’apprentissage et des cas d’usage associés |
Contenus | Initiation à l’apprentissage (Machine Learning). Apprentissage supervisé et non supervisé : principales méthodes et cas d’utilisation. Utilisation d’algorithmes à partir d’une bibliothèque. Application à un cas concret. |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Algorithmique et programmation |
Objectifs | Découvrir less algorithmes biomimétiques qui sont inspirés de principes biologiques et sont utilisés comme outils d’apprentissage et d’optimisation. |
Contenus | Cette UE présente différents algorithmes de recherche inspirés d’exemples observés dans la nature. Cela inclurait notamment les Algorithmes Génétiques (que nous traitons déjà dans Big Data) et d’autres algorithmes tels que les « colonies de fourmis », les « essaims d’abeilles ». Nous essaierons de faire un TD sur une approche algo récemment découverte dans la recherche scientifique et simplifiée pour l’exemple. |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Découvrir les méthodes et outils de gestion des savoirs et savoir faire propres à chaque entreprise. |
Contenus | La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l’ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d’une organisation – les savoirs créés par l’entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l’extérieur (intelligence économique) – en vue d’atteindre un objectif fixé. Ce cours permettra aux étudiants de découvrir les quatre processus complémentaires du management des connaissances : repérer, capitaliser, transférer et actualiser les connaissances. Repérer : il s’agit de repérer les experts et identifier les connaissances clés tacites et explicites nécessaires à l’entreprise. Capitaliser : les connaissances clés doivent être enregistrées afin de ne pas disparaître Transférer : le transfert des connaissances peut se faire de manière directe (l’apprenant observe l’expert) ou indirecte (l’apprenant s’appuie sur des savoirs retranscrits). Actualiser : les savoirs doivent être régénérés en permanence car ils peuvent devenir rapidement obsolètes. L’entreprise doit donc tenir à jour ses connaissances. |
UEs obligatoires
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 0 |
Nb heures TD | 30 |
Prérequis | Bases de gestion |
Objectifs | Le jeu d’entreprise permet aux participants de vivre une expérience unique à travers une mise en situation réelle, et notamment un travail en équipe, avec tout ce que cela comporte : répartition des tâches, remise de travaux en urgence, décisions stratégiques communes etc. |
Contenus | Le jeu d’entreprise est un outil pédagogique permettant la découverte et l’utilisation de savoirs, savoir-faire, savoir-être liés à l’entreprise, de manière concrète, ludique et interactive. Depuis l’avènement de l’informatique, cet outil pédagogique s’appuie sur un logiciel modélisant un environnement concurrentiel. Les entreprises sont gérées par les participants à l’action pédagogique (les élèves), regroupés en équipes (généralement concurrentes). Le principe pédagogique est l’immersion virtuelle des participants dans un environnement concurrentiel, en tant que gestionnaire d’une entreprise. L’apprenant devient acteur de la formation, puisqu’il est au centre du cycle de décisions : il analyse, il décide, il agit, il constate les résultats, et il repart dans un nouveau cycle. Ce processus itératif permet d’ « apprendre en faisant ». |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Bases de gestion, module de Gestion de production (Master 1) |
Objectifs | Comprendre et analyser les coûts dans l’entreprise, les mécanismes de contrôle de ceux-ci et les outils pour optimiser la performance de l’entreprise. |
Contenus | INTRODUCTION : LES CONCEPTS FONDAMENTAUX DU CONTRÔLE 1) Définition et problématique du contrôle 2) le contexte du contrôle de gestion CONTROLE PAR LES COUTS Concept de coût , pourquoi les coûts , définition ,objets de rattachement, les coûts système d’allocation , et de pilotage, traçabilité et pertinence des coûts. • l’analyse en coûts complet et en coût partiel • Seuil de rentabilité et risque d’exploitation CONTROLE PAR LES INDICATEURS ET DE LA PERFORMANCE • Indicateurs de performance • Analyse des écarts sur Chiffre d’affaires, sur coûts, sur marge. • Prix de cession interne • Tableaux de bord |
UEs obligatoires
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | L’objectif de cette UE est de montrer comment les méthodes statistiques permettent de prendre en compte la variabilité qui est indissociablement liée aux Sciences de la Vie pour mettre en évidence l’existence de lois biologiques générales. L’enseignement |
Contenus | Seront notamment abordés : 0. Rappels Statistique descriptive, calcul élémentaires de probabilités, notion de variable aléatoire et lois usuelles. 1. Initiation au logiciel R 2. Problèmes d’estimation (ponctuelle et par intervalle) Fluctuations d’échantillonnage ; intervalle de fluctuation d’une proportion, d’une moyenne et d’une variance ; estimation (principe de la méthode du maximum de vraisemblance) ; intervalle de confiance d’une proportion, d’une moyenne et d’une variance. Cette partie permet de présenter les principales lois de probabilité (normale, khi-deux, Student) et le principe du raisonnement statistique où on donne un résultat avec un risque d’erreur. 3. Tests d’hypothèse Comparaison de deux proportions, comparaison de distributions, test de tendance ; comparaison de deux variances, test de Fisher ; comparaison de 2 ou plusieurs moyennes (test de Student, analyse de la variance) ; corrélation ; test sur des échantillons appariés. Cette partie permet de présenter le raisonnement attaché aux tests d’hypothèse et de montrer qu’il est semblable à tout raisonnement scientifique expérimental (formulation d’une hypothèse, confrontation aux observations, conclusion). 4. Puissance d’un test statistique, nombre de sujets nécessaire Cette partie permet de revenir sur le principe des tests, l’écriture des hypothèses et la question des risque d’erreur 5. Modélisation de l’association entre deux variables quantitatives Régression linéaire; prédiction de Y connaissant X ; part de variance expliquée. Cette partie permet de présenter la méthode d’estimation des moindres carrés et la nécessité de modéliser pour résumer les observations et pouvoir extrapoler les résultats – les choix nécessaires et les contraintes de la modélisation. |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | |
Nb heures TD | 30 |
Prérequis | |
Objectifs | Pouvoir attester d’un niveau en anglais |
Contenus | Travail en laboratoire de langues (compréhension orale, hiérarchisation de l’information, techniques de compréhension de différentes formes d’énonciation : dialogue, réunion, discours…) Travail en role-play (expression orale, mise en application du cours de langue, mise en situation culturelle et professionnelle) Travail en exposé (expression orale, mise en application du cours de langue, mise en forme et communication du contenu par vidéo-projecteur, travail de compte-rendu) Autoformation 8h En outre, les étudiants complètent leur formation en autonomie au Centre de Ressources en Langues où ils ont libre accès à l’Internet et à des logiciels d’apprentissage des langues vivantes, sous la direction d’un professeur d’anglais Après l’harmonisation des niveaux, nous poursuivons l’entreprise d’autonomisation des étudiants, tant à l’oral qu’à l’écrit. Nous entamons la préparation au TOEIC. Dans le cadre des Travaux Dirigés, l’étudiant poursuit un travail sur la compréhension et l’expression écrites. Les documents utilisés sont d’un niveau de complexité plus élevé, tant pour ce qui est du lexique que de la syntaxe. Quant aux travaux demandés, ils visent à rendre l’étudiant capable de produire un compte-rendu structuré d’un document, puis un commentaire. Pour ce qui concerne les Travaux Pratiques, ils participent de la même façon à cette acquisition d’une meilleure compréhension et expression de la langue, ceci dans le domaine de l’oral, par le biais de complexification d’énoncés, de mise dans des situations courantes qui induisent des automatismes (Conversation téléphonique, entretien, exposés, compte-rendu de news, laboratoire de langues …). La bibliographie, réduite, est donnée en début d’année universitaire. |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | |
Objectifs | Avoir une connaissance globale des problématiques liées au traitement de données provenant de sources hétérogènes |
Contenus | Présentation des différentes problématiques de sciences des données, en particulier : formulation d’une question, collecte des données, préparation des données, conception d’un modèle prédictif, visualisation des résultats, optimisation du modèle, déploiement et passage à l’échelle. Mise en pratique sur des cas spécifiques. |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | |
Nb heures TD | 30 |
Prérequis | |
Objectifs | Découvrir la problématique du recrutement au travers d’une réflexion sur les compétences. |
Contenus | L’objectif de cette UE est double : – Sensibiliser les étudiants, futurs cadres au recrutement de collaborateurs – Permettre aux étudiant de faire leur bilan de compétences avant d’intégrer le monde professionnel Concrêtement, les étudiants sont amenés à réaliser leur portefeuille de compétences et à simuler un recrutrement. Ils seront notamment sensibilisés aux référentiels de compétences pour les métiers de l’ingénierie des SI. |
UEs obligatoires
ECTS | 9 |
Nb heures cours | |
Nb heures TD | 30 |
Prérequis | |
Objectifs | Mise en pratique et utilisation des connaissances/compétences acquises au travers des différentes UEs. |
Contenus | Un sujet réel mobilisant les différentes compétences acquises au cours de la formation master est proposé à des groupes de 4 à 6 étudiants. Les étudiants devront mettre en œuvre leurs compétences techniques informatiques mais aussi les compétences organisationnelles acquises pour mettre en place une gestion de projet allant de l’étude d’un problème réel aux formations des utilisateurs en passant par le codage de la solution. Les étudiants se voient affectés un référent universitaire pour valider les différentes étapes de réalisation du projet mais aussi pour assister le groupe en cas de blocage. Ce projet qui s’étire sur 10 mois est jalonné de séances avec l’équipe pédagogique qui permettant d’évaluer les étudiants et si nécessaire de les recadrer. Lors de ces séances, les étudiants feront une présentation orale permettant de synthétiser le déroulement de leur projet. Parmi les nombreux sujets, on peut citer parmi les sujets 2017-18 la mise en place d’une solution informatique pour la gestion d’une réderie, la création d’une solution mobile pour guider les visiteurs du zoo d’Amiens, la réalisation d’une application mobile de guidage de personne mal-voyantes dans des locaux administratifs… |
ECTS | 15 |
Nb heures cours | |
Nb heures TD | |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Insertion longue en entreprise permettant de mettre en pratique toutes les connaissances/compétences acquises au cours de la formation. |
Contenus | Pour pouvoir valider cette UE, tout étudiant devra pouvoir justifier d’une présence d’au moins 20 semaines en entreprise. Cette présence pourra prendre de nombreuses formes : stage en alternance, stage à temps plein en fin d’année, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation… La mission de l’étudiant devra au préalable être validée par le responsable pédagogique de l’UE pour assurer son adéquation avec l’objectif de la formation Il est prévu un suivi individualisé pour chaque étudiant. L’étudiant devra contacter régulièrement son tuteur universitaire en lui envoyant un résumé de ses actions et en mettant en place des rencontres avec son responsable en entreprise. Il devra également une fois par mois, indiquer à son tuteur universitaire les compétences qu’il aura acquises et ou conforter au cours de ce mois. L’UE sera évaluée au travers du suivi de l’année, de ou des visites dans l’entreprise, de l’appréciation du tuteur entreprise, de la rédaction d’un rapport de stage et d’une soutenance orale. Les étudiants devront au cours de leur période en entreprise mettre en avant leur conduite de projet. A ce niveau, les étudiants doivent commencer à faire preuve d’autonomie et de capacité de prise de décision. Cette conduite devra être présentée dans le rapport. |
Parcours INnovation et Entrepreneuriat (deuxième année)
UEs obligatoires
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 0 |
Nb heures TD | 30 |
Prérequis | Bases de gestion |
Objectifs | Le jeu d’entreprise permet aux participants de vivre une expérience unique à travers une mise en situation réelle, et notamment un travail en équipe, avec tout ce que cela comporte : répartition des tâches, remise de travaux en urgence, décisions stratégiques communes etc. |
Contenus | Le jeu d’entreprise est un outil pédagogique permettant la découverte et l’utilisation de savoirs, savoir-faire, savoir-être liés à l’entreprise, de manière concrète, ludique et interactive. Depuis l’avènement de l’informatique, cet outil pédagogique s’appuie sur un logiciel modélisant un environnement concurrentiel. Les entreprises sont gérées par les participants à l’action pédagogique (les élèves), regroupés en équipes (généralement concurrentes). Le principe pédagogique est l’immersion virtuelle des participants dans un environnement concurrentiel, en tant que gestionnaire d’une entreprise. L’apprenant devient acteur de la formation, puisqu’il est au centre du cycle de décisions : il analyse, il décide, il agit, il constate les résultats, et il repart dans un nouveau cycle. Ce processus itératif permet d’ « apprendre en faisant ». |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | conduite de projet classique (cycle en V) |
Objectifs | • acquérir la connaissance des principes, des valeurs et des origines de la conduite de projet agile • acquérir une pratique de la conduite de projet agile en tant que Product Owner • acquérir le vocabulaire de la conduite de projet agile |
Contenus | • organisation des acteurs de la communauté agile • organisation du projet agile • construction de la Vision du Produit et de la Vision du Projet • rôle du Product Owner (atout et causes d’échec) • collecte des besoins • mise en œuvre des Personae et identification des rôles • décomposition des exigences (arbre du Produit) • rédaction des user stories avec emploi des mémos INVEST et READY • priorisation du Product backlog avec emploi de la méthode MoSCoW • planification à périmètre fixe • planification à date fixe • vues de synthèse : mise en perspective des données et des acteurs • Glossaire et vocabulaire spécifique à la conduite agile |
En fonction du projet de chaque étudiant 3 UE optionnelles parmi
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Proposer aux étudiants un panorama exhaustif de différentes situations de gestion comportant un besoin d’analyse organisationnelle, offrir des outils analytiques incontournables pour les comprendre avec discernement et proposer des mises en application, e |
Contenus | Ce cours est absolument fondamental à toute personne désirant suivre des études en gestion, mais aussi à tout citoyen désirant comprendre le fonctionnement des sociétés et systèmes productifs contemporains. Le suivre en option est donc vivement conseillé. Cette matière est pluridisciplinaire, fondée sur la sociologie, l’économie, l’histoire, le management, etc.. Il est conçu de façon équilibrée, discutant autant des approches à visée appliquée et « business » et des perspectives plus critiques (« critical management studies »). Cours magistraux : Cet UE ayant été restructurée suite à l’articulation avec le cours d’économie politique, le contenu est donné à titre indicatif, il peut comporter des modifications « à la marge » en fonction des desiderata et des besoins des étudiants et de leur vitesse d’apprentissage. – Présentation de la matière et des principaux concepts analytiques. – Les grands auteurs et les grands courants en théories des organisations. – Les structures des organisations. – Problématiques de décision, pouvoir, et contrôle. (- Compléments de cours à la frontière avec l’économie politique si nécessaire, pour permettre l’intégration de ceux ne l’ayant pas suivi). Travaux dirigés – Etudes de cas – Film à vocation pédagogique – Interactions à partir du vécu des étudiants lors de leurs expériences professionnelles antérieures ou d’autres organisations suscitant leur intérêt. – Compléments techniques par des mini-cours interactifs. La pédagogie est fondée sur au minimum 8 h de cours magistraux comprenant de nombreux exemples illustratifs et à visée réflexive ; le but des cours est autant d’exposer des connaissances élémentaires que de développer des notions plus approfondies, comme il est attendu niveau M2. 22 h de travaux dirigés permettent de discuter et d’appliquer les concepts du cours de façon progressive sur des cas réels, et de permettre le travail en groupe. L’évaluation lors de la dernière séance repose d’une part sur une analyse en groupe d’un cas empirique, entreprise ou autre organisation choisie par les élèves et présentée oralement, d’autre part sur un cas imposé noté individuellement à rendre lors de la dernière séance, et enfin sur un QCM permettant d’évaluer le degré d’assimilation des notions. Suivre cette matière suppose un travail significatif, bien que l’enseignant se propose de faciliter les cours magistraux en laissant du matériel pédagogique, à condition que la discipline en classe permette un travail collectif serein. Par ailleurs, un certain sens de l’humour et une curiosité intellectuelle significative sont bienvenus. |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Bases de gestion, module de Gestion de production (Master 1) |
Objectifs | Comprendre et analyser les coûts dans l’entreprise, les mécanismes de contrôle de ceux-ci et les outils pour optimiser la performance de l’entreprise. |
Contenus | INTRODUCTION : LES CONCEPTS FONDAMENTAUX DU CONTRÔLE 1) Définition et problématique du contrôle 2) le contexte du contrôle de gestion CONTROLE PAR LES COUTS Concept de coût , pourquoi les coûts , définition ,objets de rattachement, les coûts système d’allocation , et de pilotage, traçabilité et pertinence des coûts. • l’analyse en coûts complet et en coût partiel • Seuil de rentabilité et risque d’exploitation CONTROLE PAR LES INDICATEURS ET DE LA PERFORMANCE • Indicateurs de performance • Analyse des écarts sur Chiffre d’affaires, sur coûts, sur marge. • Prix de cession interne • Tableaux de bord |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | |
Nb heures TD | 30 |
Prérequis | Programmation orientée objet, XML, design patterns |
Objectifs | Donner une vue globale aux étudiants des différentes technologies abordées dans leur scolarité dans le domaine de la conception et de l’implantation des SI répartis |
Contenus | Ce cours aborde les SI répartis d’un point de vue conceptuel et d’un point de vue technique : Conception des SI répartis : quels design patterns pour quels besoins? Implantation des SI répartis : quelle solution technique pour quel besoin? Remarque : les architectures mises en perspective seront les architectures SOA et .NET. Les technologies abordées seront notamment : java, Spring Boot, REST, SOA. |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Connaissance des principaux types d’algorithmes d’apprentissage et des cas d’usage associés |
Contenus | Initiation à l’apprentissage (Machine Learning). Apprentissage supervisé et non supervisé : principales méthodes et cas d’utilisation. Utilisation d’algorithmes à partir d’une bibliothèque. Application à un cas concret. |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Langage de développement C-like Notions de réseau, protocoles autour du WEB/HTTP Conception orientée objet |
Objectifs | Aborder et comprendre les différentes couches impliquées dans l’IoT, de la couche bas-niveau (électronique) à l’interface de contrôle et de traitement. Comprendre les différentes problématiques de communication, connaître et savoir choisir les protocoles |
Contenus | Couche bas niveau – Capteurs physiques, analogiques et digitaux – Utiliser un micro-controleur (arduino) Couche Communication – Liaisons physiques série, protocoles ad-hoc, Firmata – Liaisons sans-fil – Protocole MQTT Environnement de développement – NodeJS & Johnny Five – NodeRed Web – Websockets et Socket.io Widgets de visualisation et de contrôle |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Présenter les solutions pour renforcer la sécurité des utilisateurs et des données, partout et à tout moment |
Contenus | Cours 1 : Introduction / Enjeux / Cybersécurité / Instances / Nature des données Cours 2 : Menaces et mesures de protection partie 1 Cours 3 : Menaces et mesures de protection partie 2 Cours 4 : Législation : RGPD/LIL (principes, acteurs, obligations, …) Cours 5 : Protection de la vie privée / Analyse d’impact Cours 6 : Application au monde de la santé + Anonymisation de donnée + Exercices |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Marketing, HTML, javascript |
Objectifs | Etre en mesure d’intégrer ou développer des solutions informatiques a destination du eCommerce et des objectifs eMarketing de l’entreprise, être à l’interface des problématiques marketing de l’entreprise et du système d’information. |
Contenus | Notions de marketing, usages du web dans le marketing, analyse d’audience, construction des tableaux de bords, marketing direct et relationnel, référencement |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Programmation objet, HTML, CSS, javasript |
Objectifs | Découverte des frameworks web les plus récents |
Contenus | Ce cours présente les derniers frameworks web les plus récents et propose aux étudiants de faire une veille technologique sur le sujet. |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | |
Objectifs | Initiation à la 3D et à la réalité virtuelle |
Contenus | Ce cours propose une initiation à la 3D. Cela consiste à utiliser un moteur de jeu (utilisé dans le cinéma, l’automobile, le jeu vidéo, le développement applicatif) pour apprendre les bases de la conception d’un environnement 3D interactif. Cette UE va développer la capacité de gestion de projet, le travail d’équipe et la programmation tout en apportant une nouvelle technologie. Nous explorerons les notions de game design et level design d’un point de vue conception. Nous réaliserons un mini projet typé jeu vidéo. |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Algorithmique et programmation |
Objectifs | Découvrir less algorithmes biomimétiques qui sont inspirés de principes biologiques et sont utilisés comme outils d’apprentissage et d’optimisation. |
Contenus | Cette UE présente différents algorithmes de recherche inspirés d’exemples observés dans la nature. Cela inclurait notamment les Algorithmes Génétiques (que nous traitons déjà dans Big Data) et d’autres algorithmes tels que les « colonies de fourmis », les « essaims d’abeilles ». Nous essaierons de faire un TD sur une approche algo récemment découverte dans la recherche scientifique et simplifiée pour l’exemple. |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Découvrir les méthodes et outils de gestion des savoirs et savoir faire propres à chaque entreprise. |
Contenus | La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l’ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d’une organisation – les savoirs créés par l’entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l’extérieur (intelligence économique) – en vue d’atteindre un objectif fixé. Ce cours permettra aux étudiants de découvrir les quatre processus complémentaires du management des connaissances : repérer, capitaliser, transférer et actualiser les connaissances. Repérer : il s’agit de repérer les experts et identifier les connaissances clés tacites et explicites nécessaires à l’entreprise. Capitaliser : les connaissances clés doivent être enregistrées afin de ne pas disparaître Transférer : le transfert des connaissances peut se faire de manière directe (l’apprenant observe l’expert) ou indirecte (l’apprenant s’appuie sur des savoirs retranscrits). Actualiser : les savoirs doivent être régénérés en permanence car ils peuvent devenir rapidement obsolètes. L’entreprise doit donc tenir à jour ses connaissances. |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Apprendre à anticiper et à gérer les impacts humains et organisationnels de l’introduction de changements dans les habitudes de travail Savoir mesurer le changement pour établir un plan d’action efficient |
Contenus | Nous aborderons les points suivants : – les raisons du changement (productivité, fusions, ….), – la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement (organisation, outils, gouvernance) et les objectifs, – la création d’une culture ou d’une nouvelle culture d’entreprise (définition de valeurs, adhésion, outils,….) – la mesure de l’impact du changement (effectifs, outils, motivation, …), – l’accompagnement au changement (communication, formation, participation, supports, …) – le suivi du changement (plan de formation, tableau de bord de suivi des objectifs, …), – le rôle de la hiérarchie et son implication, – le changement à travers le serious-gaming – Les enjeux des différents services de l’entreprise lors d’un changement, influences et pouvoirs politique (service comptabilité, RH, DSI, etc.) |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Les investissements en TIC et en systèmes d’information ne cessent de prendre de l’ampleur. Dans un objectif d’améliorer leurs performances les organisations adoptent tout les SI possibles. Cependant, et par paradoxe de productivité, leurs objectifs ne so |
Contenus | Audit des SI Concepts de base – Processus – Méthode de développement de systèmes d’information – Étude préliminaire – Frontière du processus Diagnostic de l’existant – Analyse du processus existant – Analyse de la valeur du processus existant – Analyse de la performance du processus existant – Lien entre processus d’affaire et SI, élaboration de diagnostic – Évaluation des SI Évaluation des SI : perspective organisationnelle -Définition des assertions d’audit SI (disponibilité, intégrité, exhaustivité, preuve) – Mise en œuvre d’un plan d’audit SI (périmètre, approche par les risques, matérialisation des travaux, recommandations) -Apprentissage du langage des processus d’affaires permettant d’auditer le SI associé (comptabilité, social, juridique, etc.) -Analyse et audit des contrats avec les prestataires de service (SLA) -Concept des risques inhérents (lié à l’activité) et diffus (réglementaires, de l’environnement économique, de la fraude interne et externe, etc.) – Concept du contrôle interne et de sa nature (préventif, défectif, correctif) et des niveaux de contrôle interne (niveau 1 opérateur, niveau 2 superviseur, niveau 3 auditeur) -Concept de l’urbanisation |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Comprendre la technologie et l’intégration des processus au sein d’un système de gestion intégrée d’entreprise (ERP) et appréhender toutes les activités nécessaires pour implanter ce type de solution. |
Contenus | Cours : – Les ERP : apparition, marché actuel, architecture et objectifs – Les principaux modules fonctionnelles d’Oracle e-business suite – Les objets de l’ERP – Le paramétrage dans l’ERP – Qualité, processus et performances Les TD : – TD autour de processus d’entreprise – Prise en main d’Oracle e-business Suite Projet de mise en place d’un programme ERP à partir d’une demande fonctionnelle. |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Bases de données relationnelles, conception des SI |
Objectifs | Découvrir les méthodes et outils utilisés en entreprise pour l’aide à la décision |
Contenus | Plan du cours : 1- Contexte introduction Présentation de l’enseignement et introduction du décisionnel 2- Datawarehouse / Datamart Définition d’un entrepôt de données, opposition entre le relationnel et le multidimensionnel, découverte de l’OLAP 3- Modélisations multidimensionnelles Etoiles, Flocons, Constellation 4- ETL Chargement de données, bonnes pratiques et Aperçu de Talend 5- Restitution Plateforme de restitution, Reporting, Analyse multidimensionnelle avec appréhension du MDX 6- Qualité de données Concepts généraux, Appréhension d’un référentiel de données MDM, présentation d’une architecture type, aperçu de Talend MDM Pour les TDs 1 – Modélisations multidimensionnelles dans Mysql 2 – Prise en main de Talend 3 – Alimentation d’un modèle multidimensionnelle avec Talend 4 – Modélisation d’un cube sous Mondrian et Restitution avec Pentaho 5 – Mise en oeuvre d’un référentiel de données avec Talend MDM |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | conduite de projet classique (cycle en V) |
Objectifs | • acquérir la connaissance des principes, des valeurs et des origines de la conduite de projet agile • acquérir une pratique de la conduite de projet agile en tant que Product Owner • acquérir le vocabulaire de la conduite de projet agile |
Contenus | • organisation des acteurs de la communauté agile • organisation du projet agile • construction de la Vision du Produit et de la Vision du Projet • rôle du Product Owner (atout et causes d’échec) • collecte des besoins • mise en œuvre des Personae et identification des rôles • décomposition des exigences (arbre du Produit) • rédaction des user stories avec emploi des mémos INVEST et READY • priorisation du Product backlog avec emploi de la méthode MoSCoW • planification à périmètre fixe • planification à date fixe • vues de synthèse : mise en perspective des données et des acteurs • Glossaire et vocabulaire spécifique à la conduite agile |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | |
Objectifs | Maîtrise des problématiques diverses en sécurité des SI |
Contenus | Attaques de protocoles réseaux Définitions, typologie d’attaques, panorama cyber-criminalité, métiers SSI Sécuriser Unix, bonnes pratiques en Systèmes d’exploitation Gestion des logs, IDS Sauvegardes, archivage, analyses post-mortem Gestion des incidents, PRA-PCA Données personnelles, intimité numérique, dark-web, deep-web Méthodes et normes de gestion SSI Méhari |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Découvrir les outils d’aide à la décision tels qu’ils sont pratiqués en entreprise |
Contenus | L’ERP permet de centraliser, synchroniser, distribuer l’information, traiter le stockage dans l’entreprise. Le système d’information décisionnel quant à lui permet l’amélioration de la rentabilité, une meilleur réactivité, s’adapter à la concurrence, et mieux appréhender les changements. Ainsi à travers les progiciels SAP, nous découvrirons l’ERP et l’analyses décisionnelles : Part 1 : ERP sap ECC Modules Structures organisationnelles Les données de bases Maintenance applicative Part 2 : BW : SAP Business Warehouse Contruction d’un flux de données depuis SAP ECC jusqu’à l’analyse finale. Source de données Infoobjects Cibles de données Rapport |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | |
Objectifs | Les workflows sont utilisés de manière intensive dans une entreprise puisqu’ils sont sous-jacents à toute circulation d’information, à tout circuit de validation. Le premier objectif de ce cours est d’apporter aux étudiants la capacité d’identifier et de |
Contenus | Business Process Management – Identification, cartographie et propriétés des processus – représentation et modélisation en BPMN / DMN – automatisation avec moteurs de Worflow (Bonita et/ou Camunda) – analyse et amélioration (Lean/Six Sigma) |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | L’objectif de cette UE est de montrer comment les méthodes statistiques permettent de prendre en compte la variabilité qui est indissociablement liée aux Sciences de la Vie pour mettre en évidence l’existence de lois biologiques générales. L’enseignement |
Contenus | Seront notamment abordés : 0. Rappels Statistique descriptive, calcul élémentaires de probabilités, notion de variable aléatoire et lois usuelles. 1. Initiation au logiciel R 2. Problèmes d’estimation (ponctuelle et par intervalle) Fluctuations d’échantillonnage ; intervalle de fluctuation d’une proportion, d’une moyenne et d’une variance ; estimation (principe de la méthode du maximum de vraisemblance) ; intervalle de confiance d’une proportion, d’une moyenne et d’une variance. Cette partie permet de présenter les principales lois de probabilité (normale, khi-deux, Student) et le principe du raisonnement statistique où on donne un résultat avec un risque d’erreur. 3. Tests d’hypothèse Comparaison de deux proportions, comparaison de distributions, test de tendance ; comparaison de deux variances, test de Fisher ; comparaison de 2 ou plusieurs moyennes (test de Student, analyse de la variance) ; corrélation ; test sur des échantillons appariés. Cette partie permet de présenter le raisonnement attaché aux tests d’hypothèse et de montrer qu’il est semblable à tout raisonnement scientifique expérimental (formulation d’une hypothèse, confrontation aux observations, conclusion). 4. Puissance d’un test statistique, nombre de sujets nécessaire Cette partie permet de revenir sur le principe des tests, l’écriture des hypothèses et la question des risque d’erreur 5. Modélisation de l’association entre deux variables quantitatives Régression linéaire; prédiction de Y connaissant X ; part de variance expliquée. Cette partie permet de présenter la méthode d’estimation des moindres carrés et la nécessité de modéliser pour résumer les observations et pouvoir extrapoler les résultats – les choix nécessaires et les contraintes de la modélisation. |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | |
Nb heures TD | 30 |
Prérequis | |
Objectifs | Pouvoir attester d’un niveau en anglais |
Contenus | Travail en laboratoire de langues (compréhension orale, hiérarchisation de l’information, techniques de compréhension de différentes formes d’énonciation : dialogue, réunion, discours…) Travail en role-play (expression orale, mise en application du cours de langue, mise en situation culturelle et professionnelle) Travail en exposé (expression orale, mise en application du cours de langue, mise en forme et communication du contenu par vidéo-projecteur, travail de compte-rendu) Autoformation 8h En outre, les étudiants complètent leur formation en autonomie au Centre de Ressources en Langues où ils ont libre accès à l’Internet et à des logiciels d’apprentissage des langues vivantes, sous la direction d’un professeur d’anglais Après l’harmonisation des niveaux, nous poursuivons l’entreprise d’autonomisation des étudiants, tant à l’oral qu’à l’écrit. Nous entamons la préparation au TOEIC. Dans le cadre des Travaux Dirigés, l’étudiant poursuit un travail sur la compréhension et l’expression écrites. Les documents utilisés sont d’un niveau de complexité plus élevé, tant pour ce qui est du lexique que de la syntaxe. Quant aux travaux demandés, ils visent à rendre l’étudiant capable de produire un compte-rendu structuré d’un document, puis un commentaire. Pour ce qui concerne les Travaux Pratiques, ils participent de la même façon à cette acquisition d’une meilleure compréhension et expression de la langue, ceci dans le domaine de l’oral, par le biais de complexification d’énoncés, de mise dans des situations courantes qui induisent des automatismes (Conversation téléphonique, entretien, exposés, compte-rendu de news, laboratoire de langues …). La bibliographie, réduite, est donnée en début d’année universitaire. |
ECTS | 3 |
Nb heures cours | 8 |
Nb heures TD | 22 |
Prérequis | |
Objectifs | Avoir une connaissance globale des problématiques liées au traitement de données provenant de sources hétérogènes |
Contenus | Présentation des différentes problématiques de sciences des données, en particulier : formulation d’une question, collecte des données, préparation des données, conception d’un modèle prédictif, visualisation des résultats, optimisation du modèle, déploiement et passage à l’échelle. Mise en pratique sur des cas spécifiques. |
UEs obligatoires
ECTS | 30 |
Nb heures cours | |
Nb heures TD | 30 |
Prérequis | |
Objectifs | Ce projet est ouvert aux étudiants du parcours création d’entreprise pour leur permettre de maturer leur idée de produit innovant |
Contenus | Les étudiants du parcours création d’entreprise peuvent remplacer leurs Ues par ce projet. Ils devront sous la tutelle d’un enseignant explorer toutes les facettes de leur idée d’innovation technologique. |
ECTS | 15 |
Nb heures cours | |
Nb heures TD | |
Prérequis | Aucun |
Objectifs | Insertion longue en entreprise permettant de mettre en pratique toutes les connaissances/compétences acquises au cours de la formation. |
Contenus | Pour pouvoir valider cette UE, tout étudiant devra pouvoir justifier d’une présence d’au moins 20 semaines en entreprise. Cette présence pourra prendre de nombreuses formes : stage en alternance, stage à temps plein en fin d’année, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation… La mission de l’étudiant devra au préalable être validée par le responsable pédagogique de l’UE pour assurer son adéquation avec l’objectif de la formation Il est prévu un suivi individualisé pour chaque étudiant. L’étudiant devra contacter régulièrement son tuteur universitaire en lui envoyant un résumé de ses actions et en mettant en place des rencontres avec son responsable en entreprise. Il devra également une fois par mois, indiquer à son tuteur universitaire les compétences qu’il aura acquises et ou conforter au cours de ce mois. L’UE sera évaluée au travers du suivi de l’année, de ou des visites dans l’entreprise, de l’appréciation du tuteur entreprise, de la rédaction d’un rapport de stage et d’une soutenance orale. Les étudiants devront au cours de leur période en entreprise mettre en avant leur conduite de projet. A ce niveau, les étudiants doivent commencer à faire preuve d’autonomie et de capacité de prise de décision. Cette conduite devra être présentée dans le rapport. |