Pôle ingénierie des systèmes d’information
ISI_01 - Architecture client serveur |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Découvrir les architectures client/serveur que l'on peut rencontrer en entreprise |
Contenus |
Architecture client/serveur, le client/serveur de données, le client/serveur distribué. |
ISI_02 - Conduite de projet |
|
ECTS |
6 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
40 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
S’approprier les outils de base de la Gestion de Projets |
Contenus |
• Phases d’un projet : découpage, planification, estimation des temps et des coûts, planification et gestion des ressources, Pert, construction du diagramme de Gantt, gestion des ressources humaines et financières |
ISI_03 - Conduite du changement |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Apprendre à anticiper et à gérer les impacts humains et organisationnels de l'introduction de changements dans les habitudes de travail |
Contenus |
Nous aborderons les points suivants : |
ISI_04 - Contrôle qualité |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Appréhender la problématique du développement durable en informatique et des procédés de normalisation qualité, |
Contenus |
• Définition de la Norme, de la qualité, du contrôle |
ISI_05 - Ingénierie du logiciel |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE ; M1 eMIAGE |
Prérequis |
INFO_11 |
Objectifs |
Acquérir les méthodes et techniques de développement logiciels, sensibiliser aux impératifs industriels de la production de logiciels. |
Contenus |
1.Bonnes pratiques |
ISI_06 - Intégration d'applications |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 eMIAGE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Découvrir les problématiques d'interopérabilité dans les systèlmes d'information |
Contenus |
Les grands domains abordés seront : |
ISI_07 - Méthodes orientées objet d'analyse et de conception |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 eMIAGE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Maîtriser l’analyse et la conception d’applications par une approche classique |
Contenus |
Approche systémique pour les systèmes d’information. Recueil des besoins et spécifications. Etude détaillée de la méthode MERISE. Modèles de données, modèles de communications, modèles de traitements, modèles d’interface homme-machine. Modélisation conceptuelle des bases de données. Pratique d’un AGL (à travers un cas). Déduction des modèles. |
ISI_08 - Projets de conception |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 eMIAGE |
Prérequis |
ISI_08 Méthodes orientées objet d'analyse et de conception |
Objectifs |
Concevoir et mettre en œuvre une application complète |
Contenus |
Mise en œuvre des méthodes et techniques du module Méthodes orientées objet d'analyse et de conception sur un cas complet, |
ISI_09 - Audit des SI |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 OSIE ; M2 INE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Les investissements en TIC et en systèmes d’information ne cessent de prendre de l’ampleur. Dans un objectif d’améliorer leurs performances les organisations adoptent tout les SI possibles. Cependant, et par paradoxe de productivité, leurs objectifs ne sont pas forcément atteints. Ce paradoxe est né suite à une mauvaise évaluation du SI, des besoins du processus d’affaire, des besoins des utilisateurs des SI. Ainsi, tout manager doit être capable d’analyser et d’évaluer ses systèmes d’informations. |
Contenus |
Audit des SI |
ISI_10 - Conception de jeux vidéos |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 SIN eMIAGE ; M2 INE |
Prérequis |
Méthode de conception |
Objectifs |
Acquisition des techniques de conception des jeux vidéos, Découverte des stratégies de commercialisation. |
Contenus |
Ce module de déroulera selon le plan suivant ! |
ISI_11 - Progiciels de gestion intégrés |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 OSIE ; M2 INE |
Prérequis |
Systèmes d’information (processus), Techniques Quantitatives de Gestion |
Objectifs |
Comprendre la technologie et l’intégration des processus au sein d’un système de gestion intégrée d’entreprise (ERP) et appréhender toutes les activités nécessaires pour implanter ce type de solution. |
Contenus |
Cours : |
ISI_12 - Interopérabilité des SI (ETL) |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 OSIE ; M2 SIO ; M2 INE |
Prérequis |
Bases de données relationnelles, conception des SI |
Objectifs |
Découvrir les méthodes et outils utilisés en entreprise pour l'aide à la décision |
Contenus |
Plan du cours : |
ISI_13 - Géomatique |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 OSIE ; M2 SIO ; M2 SIN eMIAGE ; M2 INE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Maîtriser les concepts relatifs à l'information géo-localisée |
Contenus |
Ce module se déroulera selon le plan suivant : |
ISI_14 - Conduite de projet agile |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 OSIE ; M2 SID ; M2 SIO ; M2 SIN eMIAGE ; M2 SIS ; M2 INE |
Prérequis |
• conduite de projet classique (cycle en V) |
Objectifs |
• acquérir la connaissance des principes, des valeurs et des origines de la conduite de projet agile |
Contenus |
• organisation des acteurs de la communauté agile |
ISI_15 - Stratégie et management des SI |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 OSIE ; M2 INE |
Prérequis |
Aucun… Mais intérêt soutenu pour l’informatique, les TIC, curiosité intellectuelle, préoccupations sociétales, et sens de l’humour bienvenus… |
Objectifs |
Ce cours abordera des éléments essentiels en stratégie et management des systèmes d’information. On appelle système d’information un « ensemble organisé de ressources (matériel, logiciel, personnel, données, procédures…) permettant d 'acquérir, de traiter, stocker, communiquer des informations […] dans des organisations » (R.Reix, Systèmes d'information et management des organisations). Si une introduction générale à la matière est d’abord proposée, ce coursest conçu pour être une matière d’approfondissement, qui abordera principalement des aspects non-techniques des systèmes d’information et montrera la richesse de cette approche. Par comparaison avec un cours standard de management des systèmes d’information, ce cours aborde principalement des questions de politique générale. Par ailleurs, si l’optique de la matière est orientée « business », comme c’est l’usage dans cette discipline, de nombreuses perspectives critiques (« critical management studies ») et des éléments de contextualisation géopolitique seront proposés, au besoin avec l’aide des autres sciences sociales, par souci d’équilibre et d’interdisciplinarité. |
Contenus |
Cours magistral : |
ISI_16 - Ingénierie des SI en santé |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 OSIE ; M2 SIS ; M2 INE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Sensibilisation aux spécificités liées au domaine de la Santé, au niveau du SI et dans le cycle de vie logiciel |
Contenus |
|
ISI_17 - Management de la sécurité des SI |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 OSIE ; M2 SIO ; M2 SIN eMIAGE ; M2 INE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Maîtrise des problématiques diverses en sécurité des SI |
Contenus |
Attaques de protocoles réseaux |
ISI_18 - Outils pour la Business intelligence |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 SID ; M2 SIO ; M2 INE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Découvrir les outils d'aide à la décision tels qu'ils sont pratiqués en entreprise |
Contenus |
L’ERP permet de centraliser, synchroniser, distribuer l’information, traiter le stockage |
ISI_19 - Workflows |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 OSIE ; M2 SIO |
Prérequis |
|
Objectifs |
Les workflows sont utilisés de manière intensive dans une entreprise puisqu'ils sont sous-jacents à toute circulation d'information, à tout circuit de validation. Le premier objectif de ce cours est d'apporter aux étudiants la capacité d'identifier et de modéliser un workflow lors qu'une analyse de l'existant. Ce cours a aussi pour but de permettre aux étudiants d'appréhender les outils informatiques permettant d'implanter des workflows. |
Contenus |
Business Process Management |
Pôle informatique
INFO_01 - Administration des SE |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE |
Prérequis |
Utilisation d'Unix. Programmation shell. |
Objectifs |
Maîtrise des techniques et méthodes du métier d’administrateur système. |
Contenus |
• Installer un système d’exploitation et configurer son espace disque. |
INFO_02 - Analyse et décision en entreprise |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE ; M1 eMIAGE |
Prérequis |
|
Objectifs |
Introduire certains outils indispensables à la compréhension des modèles usuels pour résoudre des problèmes réelles issus de différents domaines : ordonnancement de tâches, planification de tâches, gestion de la production, gestion de stock en entreprise … |
Contenus |
1. Objectif de l’analyse multicritères |
INFO_03 - Architecture Web des SI |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
0 |
Nb heures TD |
30 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE |
Prérequis |
HTML, Php, SQL, HTTP |
Objectifs |
Apprendre à structurer son application web avec l'aide d'un Framework |
Contenus |
Les principes des framework de développement : modèle MVC, les patterns factory, decorator, singleton, observer-observable, inversion de contrôle, … |
INFO_04 - Architecture des SI |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
0 |
Nb heures TD |
30 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE |
Prérequis |
Java, XML, JDBC, Admin SE niveau 1 |
Objectifs |
Cette UE a pour objectif de montrer par la pratique comment on met en place des applications réparties hétérogènes et sécurisées. |
Contenus |
Base de l'architecture et de la programmation des serveurs |
INFO_05 - ASI mobiles 1 |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
0 |
Nb heures TD |
30 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE ; M2 SIN eMIAGE |
Prérequis |
Java, XML, Programmation orientée objet avancée |
Objectifs |
Découvrir les SI mobiles et leurs technologies |
Contenus |
Présenter une introduction et quelques briques de base d'Android afin que l’étudiant puisse débuter le développement d'application Android en natif/Java. |
INFO_06 - BD avancées |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE ; M1 eMIAGE |
Prérequis |
Bases de données relationnelles |
Objectifs |
L’objectif de ce module est de comprendre comment les règles basées sur le modèle transactionnel régissent le bon fonctionnement d’une base de données relationnelle. Une extension « naturelle » de l’utilisation de ce modèle est la gestion facilitée de la reprise sur panne. Par ailleurs, l’introduction de la forme normale d’une relation permettra de rendre plus robuste la modélisation et éviter les problèmes de redondances liés au modèle transactionnel. Une comparaison du modèle relationnel avec les nouveaux de modèle de bases de données « not only sql » permettra de définir les avantages et inconvénients de chaque approche et ainsi développer une expertise. |
Contenus |
• Modèle transactionnel |
INFO_07 - Bio informatique 1 |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Comprendre les problématiques en bioinformatique, maitriser les outils disponibles |
Contenus |
Liste non exhaustive des thèmes abordés : |
INFO_08 - Conception avancée des SI |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
0 |
Nb heures TD |
30 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE |
Prérequis |
Java, UML |
Objectifs |
Présentation de techniques avancées de conception des SI |
Contenus |
Ce cours pourra être modifié avec l'apparition de nouvelles solutions de conception des SI. |
INFO_09 - IHM |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
0 |
Nb heures TD |
30 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE |
Prérequis |
Programmation orientée objet |
Objectifs |
Identifier les bonnes pratiques ergonomiques |
Contenus |
Ergonomie: historique, règles ergonomiques, normes |
INFO_10 - Processus stockastiques et simulation |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 eMIAGE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Présenter les fondements théoriques des processus stochastiques; Présenter les fondements et les aspects méthodologiques et pratiques de la simulation; Illustrer l’intérêt de ces concepts dans le domaine de l’aide à la décision |
Contenus |
Processus stochastiques : Processus de Markov, processus de poisson, phénomène d’attente, gestion de stocks, usure et renouvellement. Simulation : principes, démarche, vérification et validation, étude de sensibilité, aperçu sur les outils de simulation. Ce module suivra le plan suivant : |
INFO_11 - Programmation orientée objet |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 eMIAGE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Appréhender et mettre en œuvre les concepts de la programmation orientée objet |
Contenus |
Les grands principes de la programmation à objets. Encapsulation. Construction et destruction. Composition. Généricité. Héritage, polymorphisme, liaison dynamique, surcharge d’opérateurs. Méthode virtuelle, classe abstraite. TP avec JAVA et C++. |
INFO_12 - Programmation Web |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 eMIAGE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Appréhender les diverses possibilités des architectures client-serveur pour déployer une application répartie Expérimenter certaines de ces solutions |
Contenus |
Architecture client/serveur, le client/serveur de données, le client/serveur distribué. Les mécanismes transactionnels du client/serveur. Architecture à n niveaux, serveurs d’applications, architecture Web/serveur. Les middlewares, middlewares généraux et middlewares spécifiques. La mise en oeuvre des architectures distribuées, les modèles procéduraux (RPC, DCE,...), utilisation d’un middleware spécifique à un SGBD (Net8 d’ORACLE par exemple). |
INFO_13 - Projet de programmation |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 eMIAGE |
Prérequis |
INFO_11 |
Objectifs |
Concevoir et mettre en œuvre une application client-serveur |
Contenus |
Ce projet permet de mettre en œuvre sur un cas d'école les connaissances acquises dans les Ues de conception, de programmation et de conduite de projet. |
INFO_14 - Réseaux et Protocoles |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 eMIAGE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Comprendre les différents types de transmission Appréhender l’organisation physique et logique d’un réseau Comprendre les différents types de protocoles Appréhender les éléments de performances et de coûts |
Contenus |
Protocoles et technologies pour les réseaux locaux. Le protocole TCP/IP. Les réseaux longue distance. La commutation de paquets. Aperçu sur X25, Framerelay, RNIS. Interconnexion et intégration de réseaux. Routage statique et dynamique. Equipements passifs et actifs (hubs, multiplexeurs, ponts, passerelles, routeurs). |
INFO_15 - Unix avancé |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 eMIAGE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Les bases de la programmation répartie au travers des outils de communication dans le monde unix avancé |
Contenus |
développement d'applications rparties: processus, signaux, tubes, sockets, RPC, |
INFO_16 - Outils pour les systèmes décisionnels en entreprise |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 SID ; M2 INE |
Prérequis |
INFO_02 |
Objectifs |
Afin de prendre des décisions favorables pour une entreprise, on doit pouvoir accéder en temps réel aux données de l'entreprise, de les traiter et d’extraire les informations pertinentes de ces données. Dans ce cas, connaitre les principaux outils de la modélisation, de certains problèmes liés à l’entreprise (gestion de production ; vente des produits en ligne ; planification du personnel …), deviennent indispensables pour appréhender un bon fonctionnement. On s’intéressera aux quantités indivisibles en introduisant certains outils indispensables à la compréhension des modèles quantitatifs en mono-objectif. On présentera une approche usuelle, puis une approche discrète complémentaire (programmation séquentielle dynamique ; pavage exhaustif de l’espace de recherche) dont le but de maintenir la réactivité du système d’information de l’entreprise. Finalement, sur un problème concret (ordonnancement de tâches en temps réel), une de ces méthodes sera consolidée pour l’étude de l’agilité du système d’information par rapport à l’arrivée de nouvelle données ou de la suppression d’autres données. La sensibilité des solutions sera étudiée, qui sera automatiquement liée à la stabilité de la méthode adéquate. |
Contenus |
1. Modélisation en aide à la décision et objectif, exemples (gestion de portefeuille ; vente en ligne ; gestion de stock). |
INFO_17 - Aide à la décision avancée |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 SID ; M2 INE |
Prérequis |
INFO_16 |
Objectifs |
Initier les étudiants à la recherche opérationnelle et aux nouvelles techniques de linéarisation avancées pour l’aide à la résolution de certaines problématiques industrielles. |
Contenus |
Cette UE permettra une spécialisation au domaine de la recherche opérationnelle. Elle portera principalement sur les modèles mathématiques et les méthodes d’optimisation discrète pour la résolution des problèmes de la logistique avancée. |
INFO_18 - Architecture des SI 2 |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
0 |
Nb heures TD |
30 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 OSIE ; M2 SID ; M2 SIO ; M2 SIS ; M2 INE |
Prérequis |
INFO_04 |
Objectifs |
Donner une vue globale aux étudiants des différentes technologies abordées dans leur scolarité dans le domaine de la conception et de l'implantation des SI répartis |
Contenus |
Ce cours aborde de manière globale les SI répartis d'un point de vue conceptuel et d'un point de vue technique : |
INFO_19 - ASI Mobile 2 |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
0 |
Nb heures TD |
30 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 OSIE ; M2 SIO ; M2 INE |
Prérequis |
INFO_05 |
Objectifs |
Aborder des aspects spécifiques à la mobilité (GPS et autres capteurs, cartographie, GeoCoding/GeoFancing, Pilotage par les gestes) et aborder d'autres paradigmes de programmation mobile |
Contenus |
les modes d'organisation de l'entreprise et la mobilité |
INFO_20 - Big data |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 SIO ; M2 INE |
Prérequis |
Bases de données avancées |
Objectifs |
Maîtriser les techniques de stockage et de restitution de données en grande quantité, hétérogènes et en temps réel |
Contenus |
Compréhension des différents modes de stockage des données, différences entre le modèle relationnel et les modèles du big data. |
INFO_21 - Bio-informatique 2 |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 SIS ; M2 INE |
Prérequis |
INFO_07 |
Objectifs |
Connaissance d'algorithmes utilisés en bioinformatique, développement de logiciels. Appréhender la gestion de données de séquences produites en masse. |
Contenus |
Liste non exhaustive des thèmes abordés : |
INFO_22 - Gestion de réseaux de capteurs biomédicaux |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 SIS ; M2 INE |
Prérequis |
UE SANTE_01 - Analyse des systèmes physiques |
Objectifs |
- Savoir diagnostiquer le comportement d’un réseau de capteurs; |
Contenus |
Introduction : Notion de redondance de mesures et observation d’états |
INFO_23 - IA |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 SID ; M2 SIO ; M2 SIN eMIAGE ; M2 SIS ; M2 INE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Connaissance des principaux types d’algorithmes d’apprentissage et des cas d’usage associés |
Contenus |
Initiation à l’apprentissage (Machine Learning). |
INFO_24 - Infrastructure des réseaux |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 SIN eMIAGE ; M2 INE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Acquérir des compétences techniques ayant rapport aux réseaux et à leurs paramétrages |
Contenus |
Ce module consiste en la préparation à la certification Cisco CCNA R&S. Ce module se suit via un accès à la plateforme Netacad de Cisco. |
INFO_25 - Intelligence des systèmes biomédicaux |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 SIS ; M2 INE |
Prérequis |
UE SANTE_01 - Analyse des systèmes physiques |
Objectifs |
- Savoir proposer des conditions qui garantissent le niveau de performances requis d’un système asservi; |
Contenus |
Introduction : Notion de systèmes intelligents (ou automatisés) dans le domaine de la santé |
INFO_26 - Internet des objets (IoT) |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
0 |
Nb heures TD |
30 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 SIO ; M2 SIS ; M2 INE |
Prérequis |
Langage de développement C-like |
Objectifs |
Aborder et comprendre les différentes couches impliquées dans l’IoT, de la couche bas-niveau (électronique) à l’interface de contrôle et de traitement. |
Contenus |
Couche bas niveau |
INFO_27 - Modélis. des pb en management et mkg |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 SID ; M2 INE |
Prérequis |
Connaissances élémentaires en graphes. Tous les autres outils (ordres, pré-ordres, treillis, graphes orientés acycliques, partitionnement des graphes etc.) seront présentés en détail durant l’enseignement . |
Objectifs |
L’objectif de cet enseignement est de modéliser des problèmes rencontrés en Marketing et Management en particulier lorsque nous avons à traiter des données qualitatives. A travers d’étude de cas concrets, cette modélisation permettra d’obtenir des solutions pour des problèmes variés |
Contenus |
Une liste (non exhaustive) des problèmes étudiés est : |
INFO_28 - Outils pour les données biomédicales |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 SIS ; M2 INE |
Prérequis |
UE SANTE_01 - Analyse des systèmes physiques |
Objectifs |
- Savoir fouiller des méta-données en exploitant des outils d’analyse en composante principale (ACP); |
Contenus |
Introduction : Les méta-données dans le domaine de la santé |
INFO_29 - Recherche heuristique |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 SID ; M2 INE |
Prérequis |
|
Objectifs |
L’objectif général de ce module est de fournir des éléments algorithmiques et de modélisation allant de l’introduction aux concepts et techniques les plus récentes permettant d’appréhender l’aide à la décision et l’optimisation au sens large fréquemment rencontrés dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. L’étude d’exemples et de cas réalistes permettra de fournir les éléments théoriques et techniques permettant de passer d’un énoncé de problème ou d’une question spécifique à son modèle numérique exprimé sous la forme d’un ensemble d’équations à résoudre (programmation en nombres entiers, SAT, CSP, etc.) et pour lequel la recherche d’une solution s’apparente soit à un problème de satisfaction sous contraintes soit à la recherche d’une solution ayant la meilleure qualité possible. Cela permettra également de replacer ces problèmes dans leur classe de complexité (et donc de leur difficulté). La seconde partie sera dédiée aux méthodes de résolution pratique des cas choisis par l’étude qu’elles soient incomplètes comme par exemple les metaheuristiques (recuit simulé, colonies de fourmis, algorithmes génétiques, marches aléatoires, etc.) ou complètes comme par exemple les approches énumératives. La dimension de résolution parallèle de tels problèmes sera également abordée. Les illustrations proposées dans le cadre des études de cas pourront prendre leur source dans les questions relevant de la planification (emploi du temps, tournoi, chaine de production, etc.), de l’ordonnancement de tâches, de l’allocation de ressources, de la validation de modèle ou plus spécifiquement de circuit, de la cryptographie et de la sécurité, etc. |
Contenus |
|
INFO_30 - Technologies des réseaux |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 SIN eMIAGE ; M2 INE |
Prérequis |
Réseaux et protocoles |
Objectifs |
Maîtriser les notions relatives aux réseaux couramment déployés |
Contenus |
Ce module s'articule autours des chapitres suivants : |
INFO_31 - Web Design |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 OSIE ; M2 SIO ; M2 SIN eMIAGE ; M2 INE |
Prérequis |
Programmation web |
Objectifs |
Acquérir une expérience pratique des outils de base pour le multimédia. |
Contenus |
Alors que le numérique s'est installé de façon durable au cœur de notre quotidien avec des usages extrêmement variés, les outils et les méthodes de conception n'ont de cesse d'évoluer. Nous ferons au travers de ce module un tour d'horizon des technologies multimédias au service du design d'interfaces web et nous les utiliserons afin de réaliser un gabarit web. |
INFO_32 - Web x.0 |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 SID ; M2 SIO ; M2 INE |
Prérequis |
|
Objectifs |
o Cette UE vise à présenter aux étudiants l’évolution du monde du web qui ne cesse d’évoluer, que ce soit la recherche d’information, les techniques d’indexation ou bien encore les référencements. |
Contenus |
o L’évolution du web crée des besoins chez les usagers. Pour traiter ce problème deux visions qui seront abordées dans ce cours : |
INFO_33 - Frameworks |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 eMIAGE |
Prérequis |
Programmation Web : HTML, CSS, Javascript, php, bases de données relationnelles |
Objectifs |
Découverte des structures applicatives majeures utilisées en programmation web et objet, |
Contenus |
Dans cette UE, nous aborderont les points suivants : |
Pôle gestion des organisations
GEO_01 - Economie politique |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE |
Prérequis |
Bases de gestion |
Objectifs |
Ce cours a pour but de faire assimiler des éléments de base de la discipline « économie politique » à des étudiants néophytes en la matière. Ils sont indispensables dans tout cursus où sont enseignées des disciplines de gestion, proposées ici en M2 et avec lesquelles ce cours s’intègrera au fur et à mesure. Le cours magistral abordera ces connaissances indispensables via l’analyse de thématiques incontournables à toute personne travaillant en entreprise. Il donnera les outils nécessaires pour arriver à détecter, analyser et comprendre des enjeux économiques dans des situations professionnelles et citoyennes, tout en permettant aux étudiant de prendre du recul sur les questions sociétales associées à toute problématisation économique. La matière enseignée est conforme à l’esprit pluraliste du CRIISEA, laboratoire d’économie-gestion de l’UPJV. S’il s’agit d’un cours de base, l’usage pédagogique de résultats récents de la recherche en économie n’est pas exclu. |
Contenus |
Cours magistraux |
GEO_02 - Gestion de production |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE |
Prérequis |
Auucn |
Objectifs |
Découvrir les techniques de gestion de la production en vue de comprendre les métiers sous-jacents |
Contenus |
MRP |
GEO_03 - Gestion financière et contrôle de gestion |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 eMIAGE |
Prérequis |
Bases de gestion |
Objectifs |
Avoir compris les mécanismes financiers de l’entreprise |
Contenus |
INTRODUCTION : LES CONCEPTS FONDAMENTAUX DU CONTRÔLE |
GEO_04 - Jeux d'entreprise |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 eMIAGE |
Prérequis |
Bases de gestion |
Objectifs |
Mettre en pratique sur un cas concrêt ses connaissances en gesiton des entreprises |
Contenus |
Les étudiants par groupes se voient confier un scénario et doivent prendre en main les destinées d'une entreprise dans toutes ses dimentions. Non seulement cet exercice est très constructif pour la mobilisation des connaissances, mais il permet aussi de comprendre l'imbrication des différentes disciplines étudiées. |
GEO_05 - Marketing |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE |
Prérequis |
Bases de gestion |
Objectifs |
Modélisation des concepts et pratiques du marketing |
Contenus |
• La politique de produit |
GEO_06 - Marketing orienté Web |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE |
Prérequis |
Bases de gestion |
Objectifs |
Maîtrise de la dimention marketing dans les projets eCommerce |
Contenus |
Enjeux et rôle de la fonction marketing dans la conduite d’un projet e-commerce |
GEO_07 - eCommerce et technologies |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 SIN eMIAGE ; M2 INE |
Prérequis |
Marketing : notions Informatique:HTML, javascript |
Objectifs |
Etre en mesure d'intégrer ou développer des solutions informatiques a destination du eCommerce et des objectifs eMarketing de l'entreprise, être à l'interface des problématiques marketing de l'entreprise et du système d'information. |
Contenus |
Notions de marketing, usages du web dans le marketing, analyse d'audience, construction des tableaux de bords, marketing direct et relationnel, référencement |
GEO_08 - Stratégie d'entreprise |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 OSIE ; M2 SID ; M2 SIO ; M2 SIN eMIAGE ; M2 INE |
Prérequis |
Bases de gestion. |
Objectifs |
Ce cours abordera les éléments essentiels en politique générale des organisations et stratégie. La stratégie est la matière qui surplombe les autres disciplines en sciences de gestion ; aussi une connaissance minimale de celles-ci ainsi que des théories des organisations est souhaitable. Néanmoins, des rappels pourront être envisagés au fil de l’eau. Par ailleurs, si l’optique générale de la matière est orientée « business », comme c’est l’usage dans cette discipline, de nombreuses perspectives critiques (« critical management studies ») et des éléments de contextualisations géopolitiques seront proposés, au besoin avec l’aide des autres sciences sociales, par souci d’équilibre et d’interdisciplinarité. |
Contenus |
Cours magistral : |
GEO_09 - Théories des organisations |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 OSIE ; M2 SID ; M2 INE |
Prérequis |
Aucun… Mais curiosité intellectuelle, préoccupations sociétales, et sens de l’humour bienvenus. |
Objectifs |
Proposer aux étudiants un panorama exhaustif de différentes situations de gestion comportant un besoin d’analyse organisationnelle, offrir des outils analytiques incontournables pour les comprendre avec discernement et proposer des mises en application, en particulier à partir de nombreux extraits de cas réels permettant échanges et discussions. |
Contenus |
Ce cours est absolument fondamental à toute personne désirant suivre des études en gestion, mais aussi à tout citoyen désirant comprendre le fonctionnement des sociétés et systèmes productifs contemporains. Le suivre en option est donc vivement conseillé. Cette matière est pluridisciplinaire, fondée sur la sociologie, l’économie, l’histoire, le management, etc.. Il est conçu de façon équilibrée, discutant autant des approches à visée appliquée et « business » et des perspectives plus critiques (« critical management studies »). |
Pôle santé
SANTE_01 - Analyse des systèmes physiques |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
0 |
Nb heures TD |
30 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
- Savoir représenter les systèmes linéaires et invariants dans le temps (LTI) d’ordre n dans l’espace d’état; |
Contenus |
Introduction : La dynamique des systèmes dans le domaine de la santé |
SANTE_02 - Droit de la santé et bioéthique 1 |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
0 |
Nb heures TD |
30 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Découverte des concepts de base du droit de la santé et de la bioéthique qui doivent être connus lors de la création d'outils en biologie et santé |
Contenus |
Délimitation du champ disciplinaire |
SANTE_03 - Instrumentation biomédicale 1 |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
0 |
Nb heures TD |
30 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Découvrir les principes de fonctionnement de l'instrumentation biomédicale, chaine d’acquisition, capteurs, connaissance de base des systèmes biologiques, acquisition de signaux bioélectriques et physiologiques, présenter certaines formes de signaux biomédicaux les plus courants et modéliser les capteurs à l’aide d’outils mathématiques |
Contenus |
1- Capteurs et mesures |
SANTE_04 - Notions de base en anatomie |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
0 |
Nb heures TD |
30 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Découverte du vocabulaire métier |
Contenus |
De la cellule au tissu : |
SANTE_05 - Electrophysiologie |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
0 |
Nb heures TD |
30 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 SIS ; M2 INE |
Prérequis |
Bases en biologie |
Objectifs |
L’objectif de ce module est de fournir aux étudiants les bases théoriques et pratiques du traitement et l’analyse des signaux d’électrophysiologie et d’imagerie en Physiologie. |
Contenus |
1 Analyse et étude des signaux électrophysiologiques, afin de déterminer leur rôle dans la physiopathologie : |
SANTE_06 - Instrumentation biomédicale 2 |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
0 |
Nb heures TD |
30 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 SIS ; M2 INE |
Prérequis |
SANTE_03 |
Objectifs |
Découvrir les principes de fonctionnement de l'instrumentation médicale en matière de diagnostic et de thérapeutique, les instruments et les capteurs diagnostic et thérapeutiques |
Contenus |
1. La chaîne de mesures, Conditionneurs, capteurs et mesures – généralités |
SANTE_07 - Télémédecine |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
0 |
Nb heures TD |
30 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 SIS ; M2 INE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Présenter toutes les facettes techniques, pratiques et médico-légales de la télémédecine. |
Contenus |
Définition de la télémédecine et de ses différentes composantes ; |
Pôle compétences transverses
TRANS_01 - Anglais |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE ; M1 eMIAGE |
Prérequis |
Anglais Niveau Bac |
Objectifs |
Améliorer son niveau d'anglais |
Contenus |
- Travail sur la presse étrangère.( Compréhension, Cours de langue,(enrichissement lexical, grammaire, syntaxe), Spécificités culturelles, Décryptage) Compte rendu de news |
TRANS_02 - Communication |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE ; M1 eMIAGE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Introduire les notions de communication des entreprises |
Contenus |
Introduction aux théories de l’information et de la communication. Mécanismes de transmission d’information. Communication verbale et non verbale. |
TRANS_03 - Découverte de la recherche |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Ce module a, comme son nom l’indique une vocation introductive au métier de Chercheur et d’Enseignant-Chercheur. Pour ce faire, il aborde plusieurs points et fixe plusieurs objectifs. Le premier est de présenter la filière Recherche et ses principes. On retrouvera ainsi, les métiers, les financements, les carrières, les politiques de publication et plus largement le principe d’évaluation par les pairs. Il présentera également les différentes possibilités de poursuite d’étude en cycle doctoral. Le second objectif a pour objet le « document » et répondra aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’une publication scientifique ? Comment analyser et critiquer un document scientifique ? Qu’est-ce qu’une bibliographie ? Comment la constituer ? Comment construire une communication orale ? Le troisième objectif du module se concentrera sur la démarche scientifique est posera les bases d’un raisonnement axé sur l’observation de résultats et données, l’émission d’hypothèses, leur infirmation on confirmation, etc. L’ensemble de ces objectifs sera abordé dans le cadre d’étude de cas pratiques. Cela constitue le dernier objectif qui se veut pragmatique et proposera de se mettre en situation, dans le cadre d’un travail de Recherche ou s’apparentant à de la Recherche et Développement collaboratif, en se confrontant à des problèmes concrets de nature académique ou plus pratique issus éventuellement de cas réels. |
Contenus |
• Introduction à la Recherche ; |
TRANS_04 - Découverte des laboratoires |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Découvrir les travaux et équipes des laboratoires d'adossement |
Contenus |
Nous proposons de décomposer ce module en deux parties : |
TRANS_05 - Droit du travail |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Cette UE a pour objectif de permettre à tout étudiants de maitriser la structure des relations sociales, individuelles et collectives, de comprendre les logiques de raisonnement du droit du travail, et d'intégrer les mécanismes et les différents outils juridiques. |
Contenus |
Les différents thèmes abordés seront : |
TRANS_06 - Statistiques |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
L'objectif de cette UE est de montrer comment les méthodes statistiques permettent de prendre en compte la variabilité qui est indissociablement liée aux Sciences de la Vie pour |
Contenus |
Seront notamment abordés : |
TRANS_07 - Analyse et fouille de données |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 SIN eMIAGE ; M2 INE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Présenter les concepts et les approches en analyse et fouilles de données. Situer les problèmes pouvant être abordés et préciser les limites d’utilisation. Illustrer leurs applications à des cas concrets |
Contenus |
Analyse des données : caractéristiques d’un nuage de points, analyse en composantes principales, analyse des correspondances, méthodes de classification, logiciels d’analyse des données. Fouille des données : réseaux neuronaux, arbres de décision, méthodes de segmentation. Possibilités d’expérimentations de logiciels commercialisés, |
TRANS_08 - Anglais |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
0 |
Nb heures TD |
30 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 OSIE ; M2 SID ; M2 SIO ; M2 INE |
Prérequis |
TRANS_01 |
Objectifs |
Pouvoir attester d'un niveau en anglais |
Contenus |
Travail en laboratoire de langues (compréhension orale, hiérarchisation de l’information, techniques de compréhension de différentes formes d’énonciation : dialogue, réunion, discours…) |
TRANS_09 - Data Science |
|
ECTS |
3 |
Nb heures cours |
8 |
Nb heures TD |
22 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 SIO ; M2 SIN eMIAGE ; M2 SIS ; M2 INE |
Prérequis |
Statistiques |
Objectifs |
Avoir une connaissance globale des problématiques liées au traitement de données provenant de sources hétérogènes |
Contenus |
Présentation des différentes problématiques de sciences des données, en particulier : formulation d’une question, collecte des données, préparation des données, conception d’un modèle prédictif, visualisation des résultats, optimisation du modèle, déploiement et passage à l’échelle. Mise en pratique sur des cas spécifiques. |
TRANS_10 - Environnement socio-économique |
|
ECTS |
0 |
Nb heures cours |
|
Nb heures TD |
30 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 OSIE ; M2 SID ; M2 SIO ; M2 SIS ; M2 INE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Etablir par des retours d'expérience un panorama des métiers à court et long terme. |
Contenus |
Cette UE est essentiellement constituée de sessions d’échanges et/ou de séminaires avec de professionnels de l’entreprise. Ces professionnels sont essentiellement dans anciens de la formation ou encore sélectionnés parmi les entreprises partenaires de la formation, notamment les entreprises d’accueil des étudiants en alternance. |
Pôle professionnalisation
PRO_01 - Projet Professionnel |
|
ECTS |
12 |
Nb heures cours |
|
Nb heures TD |
|
Promotion(s) concernée(s) |
M1 MIAGE ; M1 eMIAGE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Insertion longue en entreprise permettant de mettre en pratique toutes les connaissances/compétences acquises au cours de la formation. |
Contenus |
Pour pouvoir valider cette UE, tout étudiant devra pouvoir justifier d'une présence d'au moins 20 semaines en entreprise. Cette présence pourra prendre de nombreuses formes : stage en alternance, stage à temps plein en fin d'année, contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation... La mission de l'étudiant devra au préalable être validée par le responsable pédagogique de l’UE pour assurer son adéquation avec l'objectif de la formation |
PRO_02 - Etude de cas création d'entreprise |
|
ECTS |
30 |
Nb heures cours |
0 |
Nb heures TD |
100 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 INE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Ce projet est ouvert aux étudiants du parcours création d'entreprise pour leur permettre de maturer leur idée de produit innovant |
Contenus |
Les étudiants du parcours création d'entreprise peuvent remplacer leurs Ues par ce projet. Ils devront sous la tutelle d'un enseigant explorer toutes les facettes de leur idéee d'innovation technologique, |
PRO_03 - Etude de cas thématique |
|
ECTS |
9 |
Nb heures cours |
0 |
Nb heures TD |
30 |
Promotion(s) concernée(s) |
M2 OSIE ; M2 SID ; M2 SIO ; M2 SIN eMIAGE ; M2 SIS |
Prérequis |
Gestion de projet, ACSI, ASI… |
Objectifs |
Mise en pratique et utilisation des connaissances/compétences acquises au travers des différentes UEs. |
Contenus |
Un sujet réel mobilisant les différentes compétences acquises au cours de la formation master est proposé à des groupes de 4 à 6 étudiants. |
PRO_04 - Projet professionnel |
|
ECTS |
15 |
Nb heures cours |
|
Nb heures TD |
|
Promotion(s) concernée(s) |
M2 OSIE ; M2 SID ; M2 SIO ; M2 SIN eMIAGE ; M2 SIS ; M2 INE |
Prérequis |
Aucun |
Objectifs |
Insertion longue en entreprise permettant de mettre en pratique toutes les connaissances/compétences acquises au cours de la formation. |
Contenus |
Pour pouvoir valider cette UE, tout étudiant devra pouvoir justifier d'une présence d'au moins 20 semaines en entreprise. Cette présence pourra prendre de nombreuses formes : stage en alternance, stage à temps plein en fin d'année, contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation... La mission de l'étudiant devra au préalable être validée par le responsable pédagogique de l’UE pour assurer son adéquation avec l'objectif de la formation |